Prolongation du mandat de la Minustah, la Chine réticente

Publié le 2005-06-01 | Le Nouvelliste

Le mardi 31 mai 2005, le Conseil de sécurité de l\'ONU a prolongé jusqu\'au 24 juin le mandat de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti. Ce mandat, mis en oeuvre par quelque 6.000 Casques bleus, dont des Chinois, dans le cadre d\'une opération au coût annuel de près de 500 millions de dollars, expire le 1er juin. Le secrétaire général de l\'ONU, Kofi Annan, et le gouvernement transitoire haïtien ont demandé son renouvellement pour un an. Mais au Conseil de sécurité, où des discussions viennent d\'avoir lieu, la Chine - membre permanent ayant droit de veto - bloque et n\'accepte que six mois, selon les mêmes sources. Un compromis aurait été proposé pour prolonger le mandat de neuf mois. La République populaire de Chine n\'a pas de relations diplomatiques avec Haïti, contrairement à Taiwan dont les liens avec Haïti datent de plus de 40 ans. La Chine populaire dispose depuis deux ans d\'un bureau commercial à Port-au-Prince. Pour la Chine, qui considère Taiwan comme faisant partie de son territoire, une visite dans l\'île du président haïtien est inacceptable. Afin d\'atténuer les tensions, le Premier ministre Gérard Latortue a promis de se rendre en visite officielle à Pékin à l\'automne mais refuse, selon une source haïtienne, d\'annuler le déplacement du président. \"Il est hors de question de se faire dicter des décisions par la Chine\", affirme cette source. Dans un récent rapport, M. Annan a recommandé que la MINUSTAH passe de 6000 à 7000 Casques bleus dans la perspective des élections générales. Les municipales et locales sont prévues pour le 9 octobre et le premier tour de la présidentielle et des législatives doit se dérouler le 13 novembre. Dans une résolution adoptée à l\'unanimité, le Conseil précise que ce mandat de la MINUSTAH sera encore renouvelé.
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".