Journée Caraïbéenne/Non-voyants

Quatre non-voyants honorés par la SHAA

Christella Joseph, Marc-Antoine Philippe, Hercule Syllias et Jean Semé ont reçu ce mardi le Prix Kétia A. Sorel des meilleurs élèves non-voyants de l'année. Ce prix, institué par la Société Haïtienne d'Aide aux Aveugles (SHAA), encourage la scolarisation des élèves handicapés de la vue et sensibilise l'opinion publique haïtienne sur les droits à l'éducation des enfants aveugles et déficients visuels.

Publié le 2005-05-31 | Le Nouvelliste

A l'occasion de la Journée Caraïbéenne des non-voyants, ce mardi 31 mai 2005, la SHAA, dirigée par Michel A. Péan, a recompensé quatre (4) meilleurs élèves non-voyants de l'année scolaire (2004-2005). Ayant reçu une formation intégrée à la SHAA et terminé leur baccalauréat première partie avec succès, ces handicapés visuels ont bénéficié chacun d'un certificat d'excellence et d'une enveloppe de cinq mille (5.000) gourdes. Pour la circonstance, le coordonnateur national de la SHAA, Dr Michel A. Péan, se déclare en faveur d'une éducation de qualité pour tous et pour l'intégration massive des jeunes non-voyants dans le système éducatif régulier.''L'école haïtienne doit être l'école de tous les enfants de la République. Il est temps d'avoir une école pour tous, handicapés ou pas''. ''En Haïti, la situation des personnes handicapées est très alarmante. Sur un effectif de 120.000 jeunes handicapés d'âge scolaire, il n'y a que 2500 à fréquenter l'école, soit 2%, alors que 60% des enfants non handicapés du cycle fondamental ont accès à l'éducation'', a ajouté Dr Péan. Selon le coordonnateur national de la SHAA, 99% de l'aide allouée à l'éducation des personnes handicapées proviennent des associations et organisations oeuvrant dans ce domaine. Il a fait remarquer que l'Etat joue un rôle insignifiant dans la scolarisation des personnes handicapées en Haïti. En conséquence, Dr Michel A. Péan a souhaité la formation continue des éducateurs spécialisés et la mise à la disposition des élèves non-voyants de matériels didactiques adaptés. Il a plaidé en faveur de l'augmentation de l'effectif d'enseignants ayant une formation en éducation spéciale. M. Péan a toutefois signalé que les personnes à besoins spéciaux constituent plus de 10% de la population haïtienne. Pourtant, à peine 3% d'entre elles sont traitées en clinique, réhabilitées ou encore scolarisées. Parallèlement, le service de la Bibliothèque Roger Dorsainville de la SHAA a aussi recompensé les élèves d'au moins trois (3) institutions scolaires logées à Delmas pour avoir participé au ''concours Génie Horizon Plus''. Le Collège Mixte Daniel Jeudy, l'un des lauréâts du concours, a reçu un trophée. Cependant, les autres institutions ont brillé par leur absence. La Unibank, la Sogebank, la Fondation Connaissance Liberté (FOCAL), le Centre Culturel Pye Poudre et la ''Primature'' ont apporté leur soutien à la SHAA en vue de la remise du Prix Kétia A. Sorel. Un prix qui vise à revaloriser les personnes frappées de cécité. La Société Haïtienne d'Aide aux Aveugles (SHAA) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, créée le 23 février 1952. Elle a pour principaux objectifs de prévenir la cécité et de réhabiliter les personnes handicapées de la vue dans une perspective d'autonomie d'intégration sociale.
Jobnel Pierre Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".