Tuberculose infantile/santé

Un peu d'espoir pour les tuberculeux

" Les résultats de l'atelier de trois jours sur la tuberculose infantile organisé du 23 au 25 mai dernier par le ministère de la Santé publique et de la population (MSPP), à travers son programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), à l'hôtel Montana sont satisfaisants. La prochaine étape reste la rédaction du guide afin de l'acheminer au ministère, pour validation. Cela prendra environ un mois avant sa distribution à tous les hôpitaux et centres de santé du pays", a déclaré le Dr Richard D'MEZA, coordonnateur du PNLT.

Publié le 2005-05-31 | Le Nouvelliste

La tuberculose est une maladie infectieuse et contagieuse. Elle se transmet généralement par échange de crachat d'une personne à une autre au cours d'une conversation ou d'un baiser. Le bacille de Koch se localise le plus souvent au niveau des poumons et provoque chez les enfants des symptômes comme: fièvre, perte de poids, toux, dyspnée (difficulté à respirer). " Cette maladie fait beaucoup de morts chez nous. Le risque est plus élevé chez les enfants de zéro à deux ans. Il l'est du fait que le diagnostic est difficile chez eux ", a déploré Dr Jacqueline Gautier, infectiologue et pédiatre. D'un autre côté, le Dr Gautier explique pourquoi on s'intéresse aux enfants. Dans le temps, dit-elle, l'attention était accordée davantage aux adultes. Or, l'enfant est contaminé par quelqu'un, il est possible, à partir de lui, de remonter la chaine des personnes infectées. Une étude réalisée par le service d'épidémiologie du ministère de la Santé Publique et de la population (MSPP), de concert avec l'Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) et le Programme AIS/Haïti sur les causes de décès chez les enfants de 0 à 5 ans en 2004, révèle que 4,9% des enfants de cette tranche d'âge meurent de la tuberculose. Le coordonnateur du PNLT insiste pour que les parents emmènent leurs enfants au centre de santé ou à l'hôpital afin de les faire soigner. Le traitement est gratuit. Dr D'MEZA souhaite que la population fasse une utilisation maximale de la capacité du ministère de la Santé publique et de la population (MSPP). A côté de la préparation de ce programme, les différents groupes de travail ont profité pour faire des suggestions sur l'opérationnalisation de celui-ci dans les moindres détails. Ces médecins et infirmières espèrent que le matériel nécessaire sera mis à la disposition des exécutants du programme. Tuberculose et sida Une autre dimension du problème a fait l'objet de discussion. Il s'agit de voir dans quelle mesure ce guide peut être appliqué dans le cas du SIDA. D'après l'infectiologue Jacqueline Gautier, «la tuberculose est une infection opportuniste rencontrée le plus souvent chez les sidéens. Notre réflexion s'articule, d'une part, autour de la possibilité d'appliquer ce programme aux sidéens et, d'autre part, d'étudier la possibilité de voir si les gens souffrant de la tuberculose n'ont pas le virus du sida». Théoriquement, le traitement est élaboré, espérons que son application sera tout aussi efficace.
Jean Gardy Gauthier gauthierjeangardy2001@yahoo.fr Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".