Doit-on attendre un relèvement immédiat de la pêche dans la Grand’Anse ?

La pêche constitue l’une des principales activités économiques du département de la Grand’Anse. Des douze communes de ce département, neuf sont côtières. Déjà difficile avant le passage de l’ouragan Matthew, la situation des pêcheurs de cette partie du pays ne cessent de se détériorer. Ceux-ci ont profité de la distribution de matériel de pêche par les autorités du ministère de l’Agriculture le 29 décembre 2017 pour réclamer plus de support de la part du gouvernement.

Publié le 2018-01-12 | Le Nouvelliste

Economie -

Il faut de grands moyens pour relancer définitivement la pêche dans la Grand’Anse, c’est du moins les propos tenus par le directeur départemental agricole de la Grand’Anse, Jean Robert Vladimir Potgony, lors d’une remise de matériel au profit de onze associations de pêcheurs. Les responsables du projet de développement de la pêche artisanale ont distribué des moteurs, des kits de pêche et des kits de sécurité. Selon le représentant du ministère de l’Agriculture, ce stock de matériel est très important pour maintenir en vie les associations partenaires. Toutefois, soutient-il, il faut beaucoup plus pour stimuler le développement de cette filière.

Car, affirme-t-il, le sous-secteur est à genoux depuis le passage de l’ouragan Matthew sur la partie du Sud du pays. Ce secteur, si l’on en croit le directeur départemental, a été considérablement touché. Les pêcheurs de la Grand’Anse notamment, ont perdu presque tous leurs matériel et équipements de pêche, ce qui a provoqué la paralysie des activités dans cette filière. Ainsi, assure-t-il, ce projet arrive à point nommé dans le département, dans le sens qu’il permettra aux 25 associations partenaires d’acquérir du matériel de pêche financé en grande partie par le projet.

Le coordonnateur du projet, Laurent Mérisier, promet gros. Contrairement aux autres projets concernant ce secteur, fait-il savoir, le projet qu’il dirige vise le renforcement des capacités des pêcheurs. La gestion du matériel, est d’une importance capitale. Pour le moment, la coordination du projet met les dernières touches afin de lancer le projet de cofinancement.

Avec des financements de la Banque interaméricaine de développement (BID) et de l’État haïtien, des séances de formation sont déjà tenues pour les 45 associations des départements du Sud et de la Grand’Anse. L’autodiagnostic des associations est déjà réalisé. D’ici les prochaines semaines, un plan de redressement sera élaboré afin de renforcer ces structures. Et c’est à ce moment que ces organes seront éligibles pour participer au programme de cofinancement lequel permettra aux associations partenaires d’avoir accès aux matériel et équipements en fournissant qu’une contrepartie minimale.

Les représentants des associations disent espérer que les fonds destinés au sous-secteur serviront vraiment au développement de la pêche. Ils en profitent pour remercier les autorités du ministère pour un tel projet. Avec ce mécanisme, il y a lieu d’augurer un changement en profondeur dans les façons de faire. Mais il faut, à tout prix, attendre les retombées du programme de cofinancement pour en juger.

Le plus grand mérite de ce projet, de l’avis de son coordonnateur régional, Serge Michel Pierre-Louis, est qu’il permet aux associations de développer leur autonomie. Le développement du sous-secteur, dit-il, en dépend grandement. Le vœu des responsables est que les associations, après le projet, puissent fonctionner indépendamment de l’aide.

Jose Flecher
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".