BOURSES D'ETUDES UNIVERSITAIRES - HELP

Les anciens boursiers de HELP lance une campagne de levée de fonds pour accorder plus de bourses d’études

Publié le 2018-01-10 | Le Nouvelliste

National -

Pour pallier une éventuelle réduction des donations dans les années à venir, les anciens boursiers de HELP ont décidé de diversifier leurs sources de financement. Une campagne de levée de fonds sera organisée au début de cette année dans le but de continuer à « supporter l’éducation supérieure de qualité dans le pays ». Comme d’habitude, les 26 jeunes régulièrement sélectionnés par le programme de parrainage de HELP n’auront aucun souci à se faire concernant les frais d’études qui s’élevent à 10 000 dollars américains par année par étudiant.

Baptisée « un étudiant, une bourse », cette campagne de levée de fonds est pilotée par les anciens étudiants (alumni) de HELP qui sont au nombre de 166. Le comité de HELP Alumni Initiative (HAI) prévoit deux mécanismes pour récolter 40 000 dollars US qui permettront de financer les études de trois nouveaux boursiers cette année. Il s’agit d’une soirée de levée de fonds qui sera organisée le 23 mars à l’hôtel Mariott et des donations en ligne sur le site Internet de la Haitian Education and Leadership Program (HELP). La carte est disponible au prix de 100 dollars et de nombreuses primes attendent les participants, dont des billets d’avion Port-au-Pince/Orlando, séjour tout inclus dans un hôtel.

Pour inciter les gens à venir contribuer et assurer une rentrée universitaire à trois jeunes excellents mais qui ne peuvent pas payer leur scolarité, Daphné Charles, ancienne boursière du programme et coordonnatrice des services de carrière à HELP, a tablé sur les résultats obtenus jusqu’ici par l’organisation. « Les gradués de la HELP avoisinent un taux d’emploi de 100%. 86 % des 166 gradués travaillent en Haïti. 10 % d’entre eux effectuent des études de master et de doctorat à l’étranger », a-t-elle indiqué pour parler de la réussite hors pair qu’affiche le programme en choisissant d’investir dans la formation supérieure de qualité.

Garry Délice, directeur national de HELP depuis 2006, reconnaît que le programme compte majoritairement sur des financements internationaux sur quelques entreprises commerciales en Haïti, mais la contribution des anciens boursiers et des particuliers est capitale pour assurer la survie du programme sur le long terme. En 2011, la direction a institué le programme KOREM à travers lequel les anciens de HELP devaient donner 15% de leur salaire sur 9 ans. Seulement 15 762 dollars US ont été collectés jusqu’ici. « Ceci représente une infime partie des financements dont HELP a besoin, pour cela nous comptons sur la réussite de cette levée de fonds pour continuer à accueillir plus de jeunes gens», a-t-il renchéri.

Actuellement, 165 boursiers font des études entièrement payées par la HELP. Dès septembre, une nouvelle cohorte de 26 étudiants arrivera. Ce qui fera augmenter les dépenses couvertes par le programme. C’est de là qu’est venue l’idée d’organiser cette campagne de levée de fonds. « C’est donc notre tour, gradués du programme qui avez bénéficié de la générosité d’autrui, de donner en retour une partie de ce que nous avons reçu », a déclaré Daphné Charles.

La HELP, rappellent les jeunes anciens boursiers du programme, a pour but de créer une communauté de jeunes professionnels, de leaders qui contribueront activement à la promotion d’une société haïtienne juste et équitable. En plus de leurs études universitaires, ces boursiers ont suivi des programmes variés au centre de HELP en anglais (4 ans), en leadership (4 ans), en informatique (2 ans). Actuellement, le recrutement d’une nouvelle cohorte de boursiers est en cours dans tout le pays.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".