Coupe du Monde de football féminin U17 de la FIFA Uruguay 2018/ Match international amical

Fiorda Charles : " On n'a pas perdu, on a surtout appris "

Un but encaissé en début de match a suffi pour que la sélection nationale haïtienne de football féminin U17 perde son 2e match de préparation d’affilée 0-1 contre les États-Unis. Les filles vont rentrer à Port-au-Prince pour continuer leur préparation et surtout appliquer les leçons tirées de leur double confrontation avec la sélection américaine en vue de la phase concacaf de football U17 féminin.

Publié le 2017-12-20 | Le Nouvelliste

Sport -

Battue 0-5 lors de sa première rencontre amicale contre les États-Unis mardi, la sélection nationale haïtienne de football féminin U17 souhaitait réagir le 15 décembre lors de son 2e match de préparation contre les États-Unis. Alignant une formation composée de : Madelina Fleuriot, Nancy Lindor, Tabita Joseph, Rachelle Carémus, Ruthnie Mathurin- Dieunica Jean-Baptiste, Melchie Daelle Dumornay, Naika Surpris – Danielle Étienne, Angeline Gustave et Bétina Petit-Frère, Fiorda Charles pensait pouvoir parvenir à ses fins. Mais, cueillies à froid sur une réalisation de la sélection nationale américaine dès la 2e minute de la partie, les Haïtiennes ne sont pas parvenues à concrétiser leur espoir d’arracher au moins un nul de cette double confrontation. Elle est parvenue, certes, à limiter les dégâts en ne concédant pas de nouveaux buts, mais même avec de nombreux changements qui ont permis à Samantha Dumont, Izzie Bernier, Élizabeth Brivil, Abaïna Louis, Maille Jean, Beurlangy Adrien, Edgénie Joseph et Estérikove Joseph de participer soit en jouant, soit en encourageant, les jeunes grenadières n’ont pas pu éviter la défaite 0-1 et ont fini leurs deux rencontres de préparation sans obtenir de point.

«On n’a pas perdu, on a appris de nos deux rencontres amicales. Un jour, nous serons vainqueurs si nous mettons en application toutes les leçons que nous avons retenues de ces deux rencontres amicales », a déclaré la sélectionneure Fiorda Charles à l’issue de la 2e rencontre. Championne caribéenne à la tête de cette sélection nationale U17 de football féminin, l’ancienne internationale et latérale droite des Tigresses aspire à conduire ce groupe vers l’obtention d’un billet qualificatif pour la Coupe du monde U17 de la FIFA de football féminin en Uruguay en 2018.

« Il nous faut nous frotter avec les meilleures si nous aspirons à la qualification car si on veut se faire une place, on ne peut pas se mettre la tête sous l’eau pour éviter de rencontrer les grandes formations, car tôt ou tard, on devra les trouver sur notre chemin », se plaît-elle à dire quand elle parle de sélection nationale. Les deux rencontres disputées contre les Etats-Unis lui ont permis d’analyser son équipe et de tirer des leçons qu’elle tentera de mettre en application lors de ses prochaines sorties de préparation.

Haïti tentera d’aller arracher un billet qualificatif lors de la phase concacaf de football féminin U17 à Nicaragua du 19 au 29 avril. Une phase concacaf qui mettra en jeu trois billets qualificatifs que disputeront huit nations.

Les huit équipes qui disputeront cette phase Concacaf sont déjà connues même si le tirage au sort qui les placera dans leurs groupes respectifs n’est pas encore effectué. Haïti, Bermudes et Porto Rico représenteront la zone caribéenne, les USA, le Canada et le Mexique représenteront l’Amérique du Nord alors que le Costa Rica et le Nicaragua représenteront l’Amérique centrale.

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".