Le Premier ministre Jack Guy Lafontant dans ses petits souliers au Sénat

Publié le 2017-11-22 | Le Nouvelliste

National -

Sitôt les débats sur les dépenses effectuées dans le cadre de l'état d'urgence déclaré à la faveur d'une résolution votée au grand Corps en mai de l'année en cours ouverts, Joseph Lambert, sénateur du Sud-Est, a égrené un à un des projets réalisés dans la foulée du passage de Matthew dans le grand Sud et pour lesquels aucun chiffre n'est disponible. Le Premier ministre Jack Guy Lafontant, accompagné, entre autres, des ministres de l'Économie et de la Planification, n'a pas pu, comme c'est souvent le cas, dissiper les inquiétudes des élus.

Ces derniers, par cette énième question orale au gouvernement, ont voulu essentiellement avoir les détails sur les différents projets réalisés dans le cadre de l'état d'urgence décrété pour favoriser des interventions plus rapides sur le terrain en vue de pallier les séquelles du passage de Matthew. Le Sénat de la République avait adopté en mai, presque à l'unanimité, une résolution en ce sens, à l'initiative du sénateur Jean-Marie Salomon Junior.

Le sénateur du Sud, qui s'est montré insatisfait de l'action gouvernementale dans le grand Sud, a cru, dans le bric-à-brac des discussions, important que le Premier ministre dise à la nation de quoi il en est en ce qui a trait à la question de l'état d'urgence, près de six mois après des décaissements tous azimuts. Jack Guy Lafontant, un tantinet embarrassé, s'est aventuré à saluer le «geste patriotique du Sénat», parce qu'incapable de dérouler avec moult détails les chiffres sur les projets réalisés.

« Monsieur le président, vous allez recevoir un rapport détaillé non seulement des différentes activités mais surtout des dépenses», a plusieurs fois répété le chef de la Primature au cours des discussions. Les multiples questions des pères conscrits, une dizaine ce mercredi, sont restées sans réponses. Le chef du gouvernement a beau rappeler que le total des décaissements dans le cadre du relèvement post-Matthew avoisine les sept milliards de gourdes. Mais c'est peu suffisant pour des élus qui demandent davantage de détails.

« Vous aurez un rapport ventilé des dépenses à la huitaine», a insisté Jack Guy Lafontant. Les questions se suivent et se ressemblent. Pourquoi le Premier ministre n'a pas pris le temps de préparer le rapport détaillé des activités avant de venir au Sénat? Dépité, le sénateur Jean Renel Sénatus a même demandé au bureau de l'assemblée d'arrêter la séance de travail et de la reprogrammer pour la semaine prochaine.

Le sénateur de l'Ouest, qui a souligné que la résolution du grand Corps n'a pas donné un blanc seing au gouvernement, n'a pas été entendu. La rencontre s'est poursuivie sans qu'aucune nouvelle information soit parvenue à l'attention des sénateurs. Les Questions orales au gouvernement, à défaut de faire avancer les débats parlementaires, ont la vertu de mettre à nu l'impréparation de certains chefs sur des questions pourtant cruciales...

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".