Les Miss Haïti ont besoin de nous

Cassandra Chéry a été couronnée Miss Haïti 2017 le 2 septembre à l’hôtel Marriott. La place de première dauphine est revenue à Caroline Minerve Sanchelle Begein tandis que Marie Gerline Moreau, remportant aussi le titre de Miss popularité, est classée deuxième dauphine de l’édition 2017 de Miss Haïti. Cette étape franchie, l’aventure ne fait que commencer pour ces 3 jeunes femmes qui devront représenter le pays dans les importants concours internationaux. Elles ont besoin de vous pour aller plus loin.

Publié le 2017-10-16 | Le Nouvelliste

Cassandra Chéry, Miss Haïti 2017 et Miss Haïti Univers 2017

En janvier 2017, 42 ans après, Raquel Pélissier a réédité l’exploit de Gerthie David au Salvador, en remportant la place de première dauphine de Miss Univers. Fort de ce sans faute, celle qui s’est par la suite hissée au rang des best-sellers de la 23e édition de Livres en folie avec son ouvrage « L’Art d’être belle dans sa peau » a passé l’écharpe, et surtout la couronne, à Cassandra Chéry le 2 septembre dernier. C’est donc à Cassandra, Miss Haïti 2017 et Miss Univers Haïti 2017, qu’il reviendra de porter les couleurs d’Haïti et de marcher dans les gigantesques pas de Miss Pélissier le 26 novembre prochain, à Las Vegas, aux États-Unis.

Habituée des concours de beauté, Cassandra, qui était déjà arrivée 1re dauphine au concours Miss Haïti de Jacmel en 2014, mène une carrière de mannequin parallèlement à ses études classiques. Bien qu’âgée de seulement 21 ans, la jeune femme a déjà représenté le pays à Elite Model Look International en 2013, a fait la couverture de Rebelle Magazine et a participé à de nombreux projets comme la Carifesta ou encore le New York fashion week.

Cadette d’une famille de quatre enfants, la Miss Haïti 2017 a bouclé cette année ses études classiques. Mais, déjà, Cassandra, qui a perdu sa mère des suites d’un cancer, souhaite évoluer dans le social. Elle a d’ailleurs fait du bénévolat dans plusieurs villes du pays, allant à la rencontre des jeunes filles issues des familles défavorisées. Pour les besoins de son nouveau statut, Cassandra Chéry se prépare intensivement en vue de bien représenter Haïti à la 66e édition de Miss Univers.

Caroline, première dauphine Miss Haïti 2017 et Miss Haïti International 2017

Après Anedie Azael, Clara Luce Lafond, Christie Desir, Viannye Menard et Suzanna Sampeur, ce sera au tour de Caroline Minerve Sanchelle Begein de s’envoler pour le Japon en vue de représenter Haïti à Miss International. Sacrée première dauphine au concours Miss Haïti le 2 septembre, Caroline a dû attendre jusqu’au 5 octobre pour avoir la confirmation de sa participation à Miss International. Vu les moyens réduits du comité organisateur de Miss Haïti, envoyer les 3 finalistes à des concours internationaux est assez compliqué.

Partie comme l’une des favorites du concours de beauté Miss Haïti 2017, Caroline Begein, 22 ans, diplômée de Christ The King, est assistante administrative. Dans un premier temps, c’est Miss Univers qui attirait la jeune femme. Mais elle savait qu’elle devait passer par Miss Haïti et de cette compétition, elle est sortie première dauphine. Sans l’amertume qui submerge quand on manque de si peu l’objectif fixé, Caroline garde le sourire et continue ses projections. Maîtrisant trois langues : sa langue maternelle, le français et l’anglais, la jeune femme qui est présentement en train d’apprendre l’espagnol, compte utiliser tous ses atouts pour faire flotter haut et fort notre bicolore au Japon, à la 57e édition de Miss International dont la finale se tiendra le 14 novembre 2017.

Marie Gerline Moreau, deuxième dauphine Miss Haïti 2017

Marie Gerline Moreau est arrivée à la troisième place du concours de beauté Miss Haïti où elle a aussi remporté le titre de Miss popularité. Enfant unique, Marie Gerline, née aux Cayes le 28 juillet 1995, est étudiante en troisième année en sciences comptables à l’Institut des hautes études commerciales et économiques (IHECE).

L’ancienne du Lycée Marie Jeanne est loin de se décourager de sa troisième place. Marie Gerline Moreau soutient que celle-ci est pour elle la confirmation que sa détermination peut être payante. Passionnée de lecture, de tourisme, de recherche et de musique, Gerline souhaite devenir l’une des femmes les plus influentes du pays et inspirer les jeunes. C’est d’ailleurs ce rêve qui l’a conduite à s'inscrire au concours Miss Haïti. Très concernée par l’émancipation des femmes, la deuxième dauphine de Miss Haïti maîtrise trois langues : sa langue maternelle, le français ainsi que l’anglais. Elle compte utiliser tant sa formation que ses qualités personnelles pour se rapprocher de ses objectifs.

Pour le moment, le comité de Miss Haïti envisage d’envoyer Gerline à un concours international comme c’est généralement le cas pour les deuxièmes dauphines. Toutefois, les fonds nécessaires n’ayant pas été encore réunis, l’organisation a préféré ne pas dévoiler le nom de la compétition qu’elle vise. Le comité de Miss Haïti continue à chercher activement des sponsors pour soutenir les trois finalistes afin de leur permettre de représenter dignement Haïti dans ces différents concours internationaux. On ne peut donc que souhaiter que le courage et la détermination de Cassandra Chéry, de Caroline Minerve Sanchelle Begein et de Marie Gerline seront récompensés.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".