Des maladies oubliées refont surface à cause de la faible couverture vaccinale

Diphtérie, poliomyélite, tuberculose osseuse, méningite tuberculeuse… des pathologies éradiquées jadis en Haïti et contrôlables par la vaccination nous reviennent en force et tuent nos enfants. La cause : la baisse significative de la couverture vaccinale et les nombreux mauvais choix des autorités. Si la situation est préoccupante, le Dr Josette Bijou, ancienne ministre de la Santé, fait comprendre que la part « insignifiante » du budget accordée à la santé ne permet pas de mener d’autres actions que de payer les employés du ministère.

Edrid St Juste
Par Edrid St Juste
28 sept. 2017 | Lecture : 4 min.

«En raison des mauvais choix de nos autorités, des mauvaises décisions prises, plusieurs maladies évitables par la vaccination dont l'éradication a été certifiée officiellement par l’Organisation panaméricaine de la santé « OPS » et / ou l’Organisation mondiale de la santé « OMS » refont surface à travers le pays », a en croire le Dr Josette Bijou qui documente plusieurs cas rencontrés.

La poliomyélite est cette maladie très contagieuse qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.