Musique

Wooly Saint-Louis signe son premier album solo à la FOKAL

Publié le 2005-04-26 | Le Nouvelliste

Wooly Saint-Louis Jean, le chanteur qui berce les textes poétiques haïtiens en les enveloppant de musique, signe un album flambant neuf, le vendredi 29 avril, - 10hres a.m. 4hres p.m - à la salle polyvalente de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) et le samedi 30 avril, durant toute la journée, à partir de 2 hres p.m, à Presse Café (Pétion-Ville). L'album est titré « Quand la parole se fait chanson ». Il comprend quinze titres. Wooly chante les meilleurs crus poétiques de notre terroir : Syto Cavé, Lyonel Trouillot, Franketienne, Pierre Richard Narcisse, James Noël, Gary Augustin. Les voix de Wooly Saint-Louis Jean, de Patricia Préval (lead) et de Paul Dubois (diseur) porteront les textes sur un fond musical construit par les artistes suivants : Pierre Rigaud Chéry, (guitare et basse), Délince Beauséjour (saxophone), Junior Dorcélus, Rodrigue Julien et Arius (tambour), Evans Guerry et Wooley Cadet (batterie). Dans le cadre sympathique de Tropical bar restaurant & Grill, au Bois Verna, où Wooly Saint-Louis se produisait jeudi soir, il nous a confié, le temps d'un intermède, que l'album qu'il « présente au grand public se prépare depuis plus d'un an ». Assis à notre table, il nous parle du feeling qu'il éprouve pour la poésie et de ce besoin de les couler dans le métal de la chanson pour que la poésie soit présente dans le quotidien de notre peuple « Les bons textes poétiques font plus d'écho à travers la chanson », persiste à croire le chanteur pour qui « poésie et chanson se complètent ». « Les textes poétiques m'ont toujours accompagné. Le déclic est parti avec « Au coeur de la nuit », un montage de textes de Hervé Denis au théâtre national en 1998 », déclare Wooly. Tout en parlant, ses doigts feuillettent le dernier recueil de James Noël « Poésie à double tranchant » qui porte le label des éditions Farandole. Il égrène des noms d'une constellation musicale, et ils brillent comme des étoiles : Gilberto, Emilio Santiague, Georges Brassens, Manno Charlemagne, Henry Salvador, Fred Aster, Robert Molin, Candio Despradines, Boulot Valcourt. Il puise son énergie dans ces étoiles. Au cours de notre entretien, trois noms reviennent sur les lèvres de Wooly Saint-Louis : Michèle D. Pierre Louis, Loraine Mangonès de FOKAL et Guy Cavé. Celui-ci a préparé le projet de l'album et l'a présenté à FOKAL. FOKAL est le sponsor officiel du premier album solo de Wooly Saint-Louis. Avec « Quand la parole se fait chanson », il donne chair à la poésie. « De la musique avant toute chose » et pour cela il préfère chanter la poésie. Avec Wooly, elle court par les rues, c'est-à-dire, nos meilleurs crus.
Claude Bernard Sérant Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".