Décès du poète Claude C. Pierre

Publié le 2017-06-24 | Le Nouvelliste

Culture -

Le poète et professeur d’université Claude C. Pierre est décédé aujourd’hui, le 24 juin, au Canada. Atteint d’une maladie rare, Claude C. Pierre a passé les derniers moments de sa vie à l’hôpital. Claude C. Pierre était né à Corail, dans la Grand’Anse, il a publié une dizaine de recueils de poésie, de nombreux textes dans des revues et collectifs. Nous garderons de lui cette belle poésie qui, comme des lierres, relie ce qu’il y a de plus fragile et de plus lumineux en chacun de nous; ce regard lucide sur le monde et l’image d’un enseignant exigeant, d’un homme joyeux, amical, sensible aux attentions qu’on lui porte. L’un des derniers textes publiés par Claude C. Pierre est « La danse sur le volcan : Marie Vieux Chauvet, calepin intime ou trajectoire d’une insoumission » dans le collectif ‘‘En Amour avec Marie’’ publié dans le cadre de la célébration du centenaire de Marie Vieux Chauvet, en mai 2016. La dernière fois que nous l’avons vu à un événement grand public c’était le 12 janvier 2017, au Parc de Martissant pour la commémoration des 7 ans du séisme. A chaque fois que nous penserons à Claude un poème jaillira, pour nous consoler, parce que la beauté est consolante. Le Nouvelliste présente ses sympathies à sa femme Jocelyne Préval Pierre et à leurs enfants. Petite syllabe Corail petite syllabe claudicante coincé dans la rocaille petite sirène à la petite semaine chante avec moi pour éviter de sombrer dans les gouffres ta mort ma mort castration claustration Vous propose des landes de vague le poète dans l’étrangeté de ses mots Corail aux mains d’orfèvre ouvragées d’écumes danse danse à fol d’azur la partition des zéphyrs Claude C. Pierre In Anthologie de poésie haïtienne contemporaine Dirigée et présentée par James Noël, p. 73 Paris, Points, nov. 2016

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".