Presse

Bonel Auguste et la Radio Nationale d'Haïti «tournent la page»

Publié le 2005-04-21 | Le Nouvelliste

Elle n'a pas encore un (1) an et elle est déjà l'une des émissions de prédilection des auditeurs de la Radio Nationale d'Haïti (RNH), particuliè- rement des amants de la littérature. « Tourner la page », animée par Bonel Auguste tous les mardis de 9h : 30 à 10h : 00 PM et reprise les jeudis à la même heure, s'annonce comme l'une des meilleures émissions culturelles et de commentaires littéraires sur la bande FM. Cette émission est un délice pour les auditeurs de la RNH en quête de nouveautés et de jouissance esthétique. Elle est aussi une rupture avec l'idéologie propagandiste qui a longtemps caractérisé la station. « Tourner la page » présente un livre, un auteur ; propose des commen- taires intelligents et des pistes de lecture pour comprendre les oeuvres des auteurs modernes. A l'émission, commentaires et lecture de textes se mêlent pour donner une symphonie musicale, une symbiose littéraire. C'est une émission moderne. Son succès s'explique par les qualités de l'animateur et de ses invités. Bonel n'est certainement pas un grand nom de la radiodiffusion, mais ses connaissances et ses expériences dans le domaine de la littérature font de lui un animateur de marque. Auteur de deux textes importants : 'Fas doub lanmò' et 'Fulgurance', il attire l'admiration de ses aînés qui ne se font pas prier pour participer à l'émission ; plusieurs y ont déjà défilé. Lecteur assidu, Bonel s'était fait remarquer à la bibliothèque Etoile Filante où il anime « Dimanche en poésie » et aux vendredis littéraires aux cotés de l'écrivain Lyonel Trouillot. Ce qui plait et attire les auditeurs chez Bonel, c'est la clarté de sa voix, sa lenteur, ses commentaires intelligents, la pertinence de ses questions et son souci de présenter un travail intellectuel bien fait. Il fait de la langue un usage succulent. Sa formation en linguistique lui apprend à bien choisir ses mots. Les invités de Bonel à l'émission, tous des grands noms de la littérature et du champ culturel : René Depestre, Claude Pierre, Rodney St Eloi, Evelyne Trouillot, Pierre Brisson, Catherine Marie Pager, dessinent le contenu de chaque édition. Son interview avec le poète et éditorialiste Rodney St Eloi est un modèle du genre que tout (jeune) écrivain doit avoir dans ses archives pour ne pas se laisser embobiner par les tendances et les propositions véreuses des pouvoirs politiques. Je recommande «Tourner la page » à vous tous auditeurs fatigués de la sécheresse de l'imagination et des stéréotypes au niveau de la production radiophonique haïtienne.
Nélio Joseph neliojoseph@yahoo.fr Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".