Me Gousse rassure la population, félicite les policiers...

Publié le 2005-04-12 | Le Nouvelliste

Le ministre de la Justice et de la sécurité publique, Bernard Gousse, a coupé court mardi aux rumeurs faisant état d'une éventuelle participation de militaires américains aux opérations policières du week-end dernier au cours desquelles Ravix Rémissainthe et René Jean Anthony (Grenn Sonnen) ont été tués. Les deux opérations, dit-il, ont été menées par des agents de la Police nationale, suivant un plan du Commandement de l'institution policière. " Si on le prétend, je le prends pour des compliments en faveur de la police nationale", soutient le ministre de la Justice. "Pendant deux jours, les policiers de la zone métropolitaine ont travaillé de manière assidue pour réaliser ce coup de filet", a expliqué le ministre le ministre de la Justice membre du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN). Me Bernard Gousse dit rêver d'une police encore plus professionnelle. Aucun membre de la population et de la Police nationale n'a été touché au cours de ces affrontements, s'est réjoui Me Bernard Gousse. Le ministre de la Justice a, par ailleurs, annoncé que les mesures de restrictions des États-Unis sur les ventes d'armes non militaires et d'équipements à destination des autorités haïtiennes sont allégées. Des gilets par balles ont été livrés et sont distribués aux agents de la police en attendant les armes et autres équipements nécessaires, a-t-il précisé lors d'un point de presse portant sur les affrontements le week-end écoulé entre la police et des chefs de bandes au cours desquels dix personnes dont deux anciens militaires activement recherchés ont été tuées. La veille, le gouverneur de la Floride, Jeb Bush, a reçu les recommandations formulées par son groupe de travail sur l'aide que la Floride peut apporter à Haïti dans les domaines de la sécurité et du développement économique. Outre un certain nombre d'aides ciblées, le groupe de M. Bush va appeler le gouvernement fédéral à Washington à lever l'embargo sur les ventes d'armes non militaires et d'équipements à destination des autorités haïtiennes et les restrictions sur les voyages qui affectent le tourisme en Haïti. Le gouvernement de transition se plaint toujours de l'embargo du gouvernement fédéral des États-Unies sur Haïti. Le Premier ministre Gérard Latortue a avoué qu'il " a souvent recouru à la contrebande pour doter l'institution militaire de certains matériels de travail". "Nous avançons vraiment rapidement vers la voie du règlement des problèmes" d'insécurité, de la réduction du déficit et de la lutte contre la corruption, a déclaré M. Latortue au cours d'un déjeuner avec M. Bush, le frère du président américain George W. Bush. ENCADRE Listes des armes et autres équipements confisqués par la police . Quatre Galil . Trois T-65 . Un lance-grenades . Deux M-14 . Deux M1 . Un M-16 . Un Fusil Kalachnikov . Un Fusil 12 . Un revolver de calibre 38 . Trois ceintures de 100 cartouches chacune . Des treillis . Des uniformes de police . Des radios de communication
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".