Haïti : Esquivel pour un « vrai dialogue national »

Publié le 2005-04-08 | Le Nouvelliste

Prix Nobel de la paix argentin Adolfo Esquivel, en mission en Haiti depuis 4 jours, s'est prononcé en faveur d'un « vrai dialogue national » dans le pays. Lors d'entretiens accordés aux médias, Esquivel, qui préside actuellement une importante mission des mouvements sociaux internationaux en Haïti a souligné la nécessité du dialogue, pour vider certains contentieux et permettre au pays de s'engager dans la voie d'un développement durable. L'Exécutif haïtien a publié ce 6 avril un arrêté présidentiel lançant officiellement le projet de « dialogue national ». Le document indique que ce dernier sera ouvert aux représentants de toutes les couches de la population d'Haïti et des communautés haïtiennes de l'étranger. Selon l'arrêté, ce dialogue national ne devrait pas remettre en cause un certain nombre d'acquis comme l'accord de consensus du 4 avril esquissant les grandes orientations à suivre par le gouvernement intérimaire de même que les élections locales, législatives et présidentielles prévues à la fin de l'année. En revanche, ces assises devraient permettre la collecte de recommandations précises sur les priorités et un plan d'actions à long terme à mettre en oeuvre sur les plans politique, économique et social. La Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (PAPDA) manifeste des réserves sur le dialogue national, tel qu'entendu par le gouvernement. Le Secrétaire général de la PAPDA, Camille Charlmers, déplore le caractère étriqué et restrictif du dialogue national lancé par le gouvernement intérimaire. La délégation d'une vingtaine de représentants de mouvements sociaux internationaux conduite par le Prix Nobel argentin séjourne en Haïti jusqu'au 9 avril. Ce 6 avril, Adolfo Perez Esquivel a prononcé une conférence publique, à l'Ecole nationale supérieure, à Port-au-Prince, autour du thème « Impunité, violence, droits humains et crise de société en Amérique Latine
AlterPresse Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".