119e

Le recteur Fritz Deshommes dans le bouquet de souhaits d’anniversaire

Publié le 2017-05-04 | Le Nouvelliste

National -

« Je suis très heureux de me retrouver à Le Nouvelliste aujourd’hui à l’occasion de son 119e anniversaire. En tant qu'ancien collaborateur du plus ancien quotidien du pays, j’éprouve une très grande émotion à retrouver cet espace, cet environnement, cette équipe de journalistes qui font de l’histoire instantanée », a déclaré le recteur de l’Université d’État d’Haïti, Fritz Deshommes. Pour cet économiste de formation, ancien responsable des pages économiques du Nouvelliste, auteur de plusieurs ouvrages, qui a signé à de nombreuses éditions de Livres en folie, le centenaire de la rue du Centre constitue une véritable école de formation qui lui a servi de moteur pour aller plus loin dans la construction de son savoir. « Pour informer, il faut d’abord se former. En ce sens, Le Nouvelliste m’a servi de catalyseur pour la production de mes ouvrages. Je dois souligner au passage que plusieurs de mes livres sont partis de mes chroniques lorsque j’assurais la Page économique de Le Nouvelliste (1984 -1988) », a rappelé cet auteur prolifique qui a à son actif plus d’une douzaine d’ouvrages consacrés à l’économie, l’université et la décentralisation. « Pour ce 119e anniversaire, je voudrais suggérer au Nouvelliste de continuer à se moderniser. À mon époque, le multimédia n’était pas à la mode. Aujourd’hui, je lis mon quotidien sur support papier et sur mon téléphone portable. C’est une révolution pour les lecteurs de ma génération. Et je pense que les jeunes doivent saisir cette opportunité pour se former et s’informer de multiples manières. Regardez ! Le Nouvelliste est à la fois texte, hypertexte et audiovisuel », a constaté le recteur. Le recteur de l’Université d’État d’Haïti, Fritz Deshommes, épris de ce vent de modernité, pose un regard d’observateur et de conseiller à cette date anniversaire. « Beaucoup de collaborateurs comme Aubelin Jolicoeur, Achille Aristide, Léon Laleau, Carlo Désinor, sont des journalistes qui ont fourni un travail de qualité pour la communauté. Les jeunes d’aujourd’hui qui sont très branchés Internet n’ont pas accès à leurs pensées, à leurs recherches et à leur vision de la société. Ce passé-là pourrait alimenter leur présent. Dans cette perspective, j’encourage fortement Le Nouvelliste à récupérer et à mettre en ligne la totalité de son patrimoine », a souhaité le recteur qui considère le doyen de la presse haïtienne comme un témoin majeur de notre histoire qui s’écrit au quotidien depuis 1898. Il croit que, pour les chercheurs, les historiens, les étudiants, les universitaires d’ici et d’ailleurs, cet entrepôt numérique serait une mine inépuisable.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".