Septentrional

Nuit au Feu-Vert

Publié le 2018-12-26 | Le Nouvelliste

Islam Louis Étienne

Tous les beaux sites du monde ne sont pas forcément des endroits connus ou visités. Cependant, à travers la lecture, les documentaires ou la télévision, on peut voyager d’un continent à un autre ; d’une partie du monde à une autre en maîtrisant les différents aspects qui mettent certains édifices et certains espaces en évidence. La lecture est l’une des plus grandes et des plus belles richesses du monde, car non seulement elle enrichit, mais encore elle motive et renseigne sur tout ce qui nous entoure, elle nous fait découvrir tout ce que matériellement on ne peut pas payer. Elle nous permet d’avoir un regard avant même de voir et le cas échéant de décrire avec des détails approfondis un endroit que l’on ne connait que de nom. Celui qui ne lit pas doit beaucoup voyager pour avoir une idée de la culture générale alors que les sites touristiques, les édifices historiques qui font l’histoire se retrouvent partout dans le monde.

Le Feu-Vert Night Club est une boîte de nuit qui se trouve dans le département du Nord d’Haïti. Il représente le temple de l’Orchestre Septentrional. On est tenté de comparer une nuit passée au Feu-Vert à celle qu’on aurait vécu a Acapulco. C’est une ville portuaire située à 400 kilomètres du Mexique pour découvrir les beautés de la nature et retracer dans le Musée d’histoire d’Acapulco le passé du Fuerte de San Diego érigé au XVIe siècle par les Espagnols. C’est un fort qui a essentiellement joué un rôle commercial important sur la route de la soie et des épices avant l’indépendance du Mexique. L’Amérique du Nord est composée du Canada, des USA et du Mexique.

Acapulco est une station balnéaire nichée dans deux des plus grandes baies du monde qui sont Santa Lucia et Puerto Marquez. C’est l’un des espaces les plus fréquentés du Mexique. Il est entouré de plages au sable fin, d’une végétation tropicale, doté de falaises incroyables en contrefort de la Siera Madre, réputé pour être un carrefour de voyageurs depuis un millenaire. Acapulco est encore appelé « région des roseaux denses». Il attire aujourd’hui encore de nombreux touristes venus du monde entier. Il est le lieu de villégiature favori de plusieurs grandes personnalités mondialement connues comme Franck Sinatra qui est devenu un habitué des salons, des hôtels ; Elisabeth Taylor qui y a célébré son 3e mariage. John Fritz Gerald Kennedy avait choisi cet endroit haut en couleur pour passer sa lune de miel avec Jacqueline.

Très célèbre pour sa vie nocturne très animée et très agitée jusqu'à l’aube ou les touristes ont vecu des moments inoubliables et des souvenirs mémorables et inédits en participant a des activités variées, captivantes et très prisées ou certaines d’entre elles restent et demeurent des exclusivités de l’institution. Acapulco n’est pas mouvementé seulement la nuit, il tient aussi sa réputation de la pratique locale des Clavadistas qui consiste a plonger du haut de la falaise de la Qua brada à 45 mètres d’altitude. Il faut tout simplement synchroniser le saut avec le mouvement des vagues pour avoir une profondeur suffisante et pour ne pas atterrir sur un récif. Chaque jour et jusqu'à la tombée de la nuit, des milliers de spectateurs viennent assister a ces prouesses et des milliers d’acteurs se livrent a cette activité. Il est un site très sollicité par toute époque de l’année et les touristes qui le fréquentent n’ont pas cache leur satisfaction et leur désir sans cesse renouvelle de refaire l’expérience. Ils disent comme Lamartine dans son poème souvenir:

« En vain, le jour succède au jour

Ils glissent sans laisser de traces

Dans mon âme, rien ne t’efface

O, dernier songe de l’amour !

Non, tu n’as pas quitté mes yeux

Et quand mon regard solitaire

Cessa de te voir sur la terre

Soudain, je te vis dans les cieux. »

Une chanson assimilée a une romance

Une romance est un genre qui aborde souvent des sujets amoureux en utilisant une musique simple mais raffinée et exhaltante. Ce genre de musique a connu son âge d’or pendant la Révolution et l’Empire. L’important, ce n’est pas de connaitre la fin de l’histoire mais le cheminement par lequel on y est arrivé. Pendant longtemps, la romance n’avait pour but que de faire rêver et de nous éloigner de notre sordide réalité. Actuellement, on essaie de la toucher de plus près en faisant de ce rêve une partie de nous-même ; une partie de notre vie ; un sang qui coule dans nos veines.

Le Feu-Vert est l’antre de l’Orchestre Septentrional. Il se trouve juste en face de la mer. Une mer secouée par des vagues et des flots ou passent à la fois , mêlés dans l’infini, l’air tiède et le vent glacial ; l’aube et le crépuscule ; les bises d’hiver et l’ardeur des chaudes canicules ; les parfums de la fleur et ceux de l’encensoir ;le soleil ardent et les pluies diluviennes ; des marchands ambulants débitant toute sorte de produits et des montagnes d’immondices qui décorent le boulevard ( le seul point sombre du tableau ) et surtout les promeneurs nocturnes et les mélomanes convaincus recherchant chacun de bonnes raisons pour passer une nuit agréable ou pour vivre des moments inoubliables.

En face du Feu-Vert , la mer n’a ni rivage ni fond ; ni borne ni milieu ou tout ce qui respire, remue ou gravite tient lieu de décor, d’ornements et de circonstances favorables à l’éclosion de nouveaux rêves sans fondement ou tout simplement à un vacuum ou des boulevards sans terme qui se convertissent en parterre charnu et garni des plus belles fleurs du terroir, plantées et entretenues par la musique entrainante de Septent qui non seulement unit mais encore fait naitre et tisser des liens solides et durables entre des gens qui n’avaient aucun rapport au préalable.

On dit souvent que comparaison n’est pas raison. C’est à ce niveau que Septent a osé décrire une nuit passée au Feu-Vert Night Club. En dehors du champ des vagues, ce sont les pas des danseurs exécutés a l’unisson qui marquent la cadence. Comme une tombe qui reçoit de nombreux cadavres provoqués par toute sorte de maladies. Feu-Vert est un véritable coffre-fort ou sont déposés des trésors connus et ignorés ; ou sont scellées des rencontres fortuites ou occasionnelles ; ou sont consacrées des amours de jeunesse enfuies dans une musique envoutante dépouillée de scories ou les mots si tendres sont souvent échangés dans un langage muet d’amour et de sensations fortes ;ou nous sommes libérés momentanément de nos maux, de nos chagrins les plus grands; où nous noyons tous nos soucis et nos inquiétudes les plus profondes. Feu-Vert est aussi un grand livre où chacun écrit ce qui lui est intime et propre à l’abri de toute indiscrétion.

Comme un aimant qui attire la matière, on sait à quel moment on doit éteindre les lumières pour attiser le feu de tendresse et de volupté entre les amoureux. Ce sont des nuits pleines d’ivresse et d’oubli où se perdent les raisons et les consciences influencées par l’intérêt du romantisme. Ces nuits sont caractérisées par le recours à des moments merveilleux, inoubliables, magiques et sensuels ou frémissent, vibrent et exaltent des sons purs articulés dans une véritable féerie de couleurs dignes des plus belles pages d’histoire d’amour. Elles se révèlent un fabuleux réservoir d’idées, d’ombres obscures, de magies et de métaphores qui mettent en scène de belles créatures qui délaissent l’alliance avec l’intellect. Feu-Vert est un espace de purification et d’évasion ou la musique de Septent alimente sans aucun préjugé ni classe sociale tous les mélomanes qui constituent son circuit extérieur. Il nous permet de retrouver l’homme dans son essence, à l’état primaire, à l’état de nature, sans aucune résistance, aucun maquillage, aucun vernis, aucune réaction de la liberté intérieure contre les pressions et les impressions du dehors. Le Feu-Vert Night Club est un espace d’extase.

Dans l'extase, certaines facultés dépassent leurs capacités ordinaires pour se concentrer, s'absorber en un objet : en Dieu chez les mystiques chrétiens ; en Septent chez les mélomanes avisés. C'est la contemplation extatique, l'union extatique. L'union extatique est une des étapes de l'union mystique. Dans l'extase, l'âme sort de son milieu ordinaire, s'élève au-dessus de ses modes communs de connaître et de sentir, et, conséquemment, atteint d'autres objets que ceux qu'elle est accoutumée d'atteindre ou atteint les objets qui lui sont propres selon un degré, une mesure qui dépasse le degré, la mesure où s'arrête son ordinaire activité. Sainte Thérèse nous présente un tableau bien articule de l’extase avec la seule différence qu’elle parle de Dieu et le texte parle du Feu-Vert Night Club. Elle dit que : « L'âme, dans ces ravissements, semble quitter les organes qu'elle anime. On sent d'une manière très sensible que la chaleur naturelle va s'affaiblissant, et que le corps se refroidit peu à peu, mais avec une suavité et un plaisir inexprimables... Tant que le corps est dans le ravissement, il reste comme mort, et souvent dans une impuissance absolue d'agir. Il conserve l'attitude où il a été saisi : ainsi, il reste sur pied ou assis, les mains ouvertes ou fermées, en un mot dans l'état où le ravissement l'a trouvé... Pour n'être pas troublée par les sens, les moindres de ses ennemis, l'âme les suspend à son gré, parce que telle est la volonté du Seigneur. Les yeux demeurent presque tout le temps fermés, quoiqu'on ne voulût pas les fermer; et si quelquefois ils s'ouvrent, ils ne distinguent ni ne remarquent rien, ainsi que je l'ai déjà dit. En cet état, le corps a perdu tout pouvoir d'agir. Alors, à mon avis, on ne voit rien, on n'entend rien, on ne sent rien. »

Islam Louis Étienne

février 17

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".