Lettre de cadrage

Promouvoir les intérêts et l’image d’Haïti, la feuille de route du ministre de la Communication et de la Culture

Publié le 2017-04-07 | Le Nouvelliste

L’image du pays dépend de Limond Toussaint. Selon la mission que lui a confiée le Premier ministre dans la lettre de cadrage, le ministre de la Communication et de la Culture doit exécuter une politique culturelle et de communication répondant aux préoccupations de la population tout en mettant en œuvre une stratégie de communication pour promouvoir les intérêts et l’image du pays. Dans une feuille de route en 18 recommandations qui fixe l’orientation du gouvernement dans le domaine de la communication et de la culture, Limond Toussaint va devoir travailler avec les groupes et structures concernés en vue de la création, de l'organisation et du fonctionnement de la Haute Autorité de l’Audiovisuel ; communiquer et informer le public sur les réformes et les politiques publiques du gouvernement ; communiquer sur les actions, projets, programmes exécutés par le Gouvernement ; faire une meilleure gestion des médias d’État et travailler à ce qu’ils deviennent des médias de service public ; publier le baromètre de qualité du service public ; élaborer et diffuser des rapports sur la performance du service public et travailler avec les organismes publics pour avoir un portail internet qui donne des informations relatives aux services de l’État qui sont utiles à la population. L’ancien prêtre doit aussi travailler avec les organismes compétents pour réduire les inégalités et les disparités matérielles en termes d’accès aux équipements culturels et infrastructures de loisir dans les quartiers ; prendre les dispositions nécessaires pour avoir une gestion rationnelle des infrastructures publiques dédiées à la culture et aux loisirs ; travailler avec les organismes compétents pour rénover les équipements socio-récréatifs et culturels qui sont en mauvais état ; travailler avec les organismes compétents pour assurer l’animation culturelle des villes et des campagnes et prendre des dispositions pour mieux organiser les fêtes populaires et les évènements festifs urbains et ruraux. Limond Toussaint doit aussi prendre des mesures pour accompagner et développer la production des œuvres artistiques et culturelles ; valoriser et protéger les œuvres littéraires, scientifiques, artistiques et culturelles du pays ; prendre des mesures afin d’assurer la protection, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel d’Haïti tout en faisant le suivi des Conventions signées par l’Etat haïtien dans le domaine ; prendre des mesures afin d’assurer une gestion rationnelle des monuments historiques et lieux de mémoire ; assurer la gestion des sites naturels, matériels et immatériels à caractère patrimonial dans une perspective de développement local et régional et enfin réaliser l‘inventaire des patrimoines culturels du pays et créer une banque de données patrimoniales au service de la diplomatie culturelle haïtienne.
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".