Lexique

Publié le 2016-11-25 | Le Nouvelliste

Une maladie congénitale : Elle est présente à la naissance. L’enfant vient au monde avec cette maladie. Une affection congénitale peut parfois être identifiée : avant même la naissance grâce au diagnostic prénatal, à la naissance, ou plusieurs années plus tard lorsqu’elle n’occasionne que peu ou pas de troubles comme c’est le cas pour les maladies liées au cœur. Les maladies qui se développent pendant l'enfance et la vie adulte ne sont pas congénitales. Une maladie acquise : Elle résulte de l'action d'une cause extérieure comme une infection (bactérie, virus, parasite), un empoisonnement ou un accident. Une maladie génétique : Elle résulte du dysfonctionnement d'un ou plusieurs gènes. Quand une maladie résulte du dysfonctionnement d'un seul gène, elle est dite monofactorielle ou monogénique (ces deux termes sont équivalents). Une maladie héréditaire : C’est une maladie qui est transmise des parents aux enfants. Elle est due à une ou plusieurs anomalies sur un ou plusieurs chromosomes des parents; et cette ou ces anomalies sont transmises à leur progéniture. Les enfants, la descendance, héritent de la maladie qui est présente dès la naissance. Généralement, on dit maladie héréditaire ou génétique. Cependant, une maladie génétique peut ne pas être héréditaire (Exemple : les cancers qui résultent de mutations affectant des gènes dans les cellules tumorales). Maladie transmissible : Toute affection qui peut être communiquée d'un individu contaminé à un autre en bonne santé et dont la cause n'est pas génétique (Exemples : les maladies sexuellement transmissibles, les maladies liées à un facteur constant du milieu). N.B : Ces définitions ne sont pas obligatoirement contradictoires : certaines maladies génétiques sont congénitales et d'autres ne le sont pas, certaines maladies génétiques sont héréditaires et d'autres ne le sont pas. Village Santé
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".