Montréal "Gouverneurs de la Rosée" porté sur scène

Publié le 2005-03-02 | Le Nouvelliste

Le célèbre roman, le roman emblématique "Gouverneurs de la Rosée" a été une nouvelle fois porté sur scène à Montréal le 18 février dernier, dans le cadre du mois de l'histoire des Noirs (février) et pour commémorer le soixantième anniversaire du décès de Jacques Roumain (18 août 1944). Cette présentation, qui a été rendue possible grâce à la troupe théâtrale Mapou et au Comité international pour la promotion du Créole et de l'alphabétisation (KEPKAA), a attiré, malgré une température peu clémente, un public nombreux. L'adaptation théâtrale, réalisée par Jean-Claude Eugène, a repris pour l'essentiel les thèmes centraux du roman, c'est-à-dire la solidarité des opprimés et la quête de l'eau. Eugène a par ailleurs mis en évidence (comme d'ailleurs le fait Roumain lui-même dans l'oeuvre) les deux temps qui scandent la trame du récit. Au commencement, il y a la résignation, la misère, la division, la désolation et la mort; le temps où rien ne se passe, où l'avenir n'appartient plus à ces infortunés « habitants » de Fonds-Rouge, qui remettent plutôt leur sort aux esprits (anges et lwa). Le deuxième temps, introduit dans la pièce par l'arrivée de Manuel, est celui qui va retenir l'attention du spectateur jusqu'à la fin. C'est le temps de la lutte contre la mystification, la division et la résignation; lutte initiée, il est vrai, par un seul homme (Manuel),mais que tous les habitants de Fonds-Rouge vont en comprendre tôt l'importance. Malgré l'amateurisme évident des acteurs, ces deux temps qui structurent le roman ont été repris dans la pièce avec aisance. Arnold Joseph qui a joué le rôle de Manuel avait une présence remarquable sur scène et Myrnette Joachim, dans le rôle d'Annaïse, a séduit le public en imitant les mimiques de la petite paysanne candide, mais dévouée et à l'esprit vif. Des membres de la communauté haïtienne de Montréal ont félicité le KEPKAA, particulièrement son président Pierre-Roland Blain, et la troupe théâtrale Mapou d'avoir pris cette initiative.
Alain St.-Victor (Alter Presse) Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".