infrastructures

Signature de contrats dans le secteur eau potable

Publié le 2005-02-25 | Le Nouvelliste

Le ministre des Travaux publics, Transports et Communications (TPTC), l'ing. Fritz Adrien, a procédé, le Jeudi 24 février 2005, à la signature de cinq (5) contrats visant le forage de deux puits au Cap-Haïtien, la réhabilitation partielle du réseau de Kenscoff et l'actualisation des études de faisabilité de réseaux d'eau potable à Port-de-Paix, aux Cayes et à Ouanaminthe. Cette cérémonie de signature de contrats, qui a eu lieu à la salle de conférence du ministère des Travaux publics, a été marquée par les propos du Coordonnateur national de l'Unité de Réforme du Secteur de l'Eau Potable et de l'Assainissement (URSEP), l'ing. Yolande Paultre, du Directeur général du Service National d'Eau Potable (SNEP), l'ing. Philippe Jean, et du Maire de Kenscoff, M. Pierre Richard Valéus. L'ingénieur Yolande Paultre précise: «le forage du Cap-Haïtien sera fait sur un champ situé à Balan, la construction de ces 2 forages permettra de fournir 4.000 m3 d'eau par jour afin d'améliorer la fourniture en eau potable à la population, dont les bénéficiaires sont estimés à 178.158 habitants. La firme STEACI S.A doit réaliser les travaux en 3 mois. Le montant du contrat s'élève à 9,953,750.00 gourdes». Le projet d'actualisation des études de faisabilité, de la réhabilitation complète et d'extension du réseau d'adduction d'eau potable de la ville des Cayes dont les études sont d'une valeur de 4,642,500.00 gdes est de la responsabilité de Louis Berger Group/CECOM consultants S.A qui doit l'effectuer en 3 mois environ. La ville de Ouanaminthe bénéficiera également de l'actualisation des études de faisabilité et d'extension de son réseau d'eau potable. Les bénéficiaires sont estimés à 39,665.00 habitants. La firme d'étude est LGL S.A. Le montant de ce contrat s'élève à 4,149,937,50 de Gdes. Port-de-Paix n'est pas moins loti dans la liste, elle bénéficiera d'un contrat similaire qui sera exécuté par le Groupement TECSULT/LGL S.A pendant 4 mois. Ce dernier contrat d'un montant de 5,076,000.00 de Gdes sera financé par la Banque interaméricaine de développement (BID) et le gouvernement haïtien. Le ministre des Travaux Publics a insisté sur la nécessité pour que tous les fils d'Haïti bénéficient des ressources du pays, même si très limitées. L'ingénieur Adrien a donné la garantie que le gouvernement veillera au respect des délais d'exécution. Le maire de Kenscoff, Pierre-Richard Valéus, qui s'est exprimé au nom de tous les maires des communes bénéficiaires de ces projets en a profité pour remercier le gouvernement d'avoir pris cette heureuse initiative et fait ressortir l'extrême importance de l'eau dans la vie des gens.
Dieudonné Joachim Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".