Trafic Routier

Route de Carrefour: Améliorer la circulation automobile...

Publié le 2005-02-22 | Le Nouvelliste

Arrivera-t-on à atténuer les embouteillages sur la route de Carrefour? On pourra, si on sait comment s\'y prendre, répondra, sans hésitation, l\'observateur plus ou moins avisé. La route des rails en construction, lorsqu\'elle sera achevée, devrait énormément contribuer à améliorer la circulation automobile dans la commune de Carrefour même si, pour se rendre au Centre-Ville, le noeud gordien du problème restera toujours Martissant. Mais l\'effet contraire pourrait se produire si le flot de véhicules de tous genres qui viennent du Sud n\'est pas stoppé avant de traverser Carrefour. Lorsqu\'on sait que le trafic routier entre la capitale et près de cinq départements géographiques du pays doit nécessairement emprunter ces maudits huit kilomètres qui relient le Centre-Ville à Carrefour et que sillonnent quotidiennement de nombreux tap-tap se croisant et se recroisant avec le flot d\'engins roulants signalé ci-dessus pour créer, au mépris des règlements, un beau désordre, les embouteillages, il y a lieu d\'être pessimiste et, plus que ça, inquiet. Considérons la route des rails achevée, et elle le sera car le gouvernement y tient. De nouveaux circuits, à l\'intérieur de la Commune, le plus souvent d\'une rue à une autre, sans aucun doute, vont être établis. Résultat: le nombre de tap-tap décuplera. Automatiquement. Et si les voitures, autobus, camions et autres mastodontes des départements de Nippes, de la Grand\'Anse, du Sud, du Sud-Est et de la région des Palmes- sans oublier ceux de Léogâne- devraient continuer, comme avant, à utiliser les deux voies principales de Carrefour- il y en a maintenant deux- pour se rendre à la station du Portail de Léogâne, ce serait \"lave men siye a tè\". Quelle solution proposée? Au moment justement où débutent les travaux de construction de la route de Carrefour par les rails, elle semble tout indiquée: la construction parallèlement d\'une gare routière à Mariani, la gare routière du Sud, ou, faute de moyens, le déplacement purement et simplement de la station du Portail de Léogâne à Mariani dans un espace aménagé. On aura ainsi rendu le plus grand service au plus grand nombre.
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".