Voyages Clandestins

Découverte d'un réseau de trafiquants haïtiens au Costa Rica.

Publié le 2005-02-18 | Le Nouvelliste

Les autorités policières de Costa Rica ont découvert l'existence d'un réseau de trafiquants de voyages d'Haïtiens, qui depuis l'année dernière a fait entrer illégalement au pays, 79 voyageurs haïtiens illégaux, selon les informations issues, mercredi, d'une source officielle. Le directeur général de l'Immigration costaricaine, Badilla Cadre, a confirmé les informations de la presse sur l'existence de ce groupe de trafiquants, qui serait initié par deux professeurs haïtiens et un commerçant colombien résidant au Costa Rica comme réfugiés. Les trafiquants perçoivent quelque 3.000 dollars sur chaque immigrant qu'ils arrivent à faire entrer au Costa Rica, via le Panama, selon les rapports des autorités policières au journal «La Nation» . Dans le cadre de ce trafic, beaucoup d'Haïtiens ont transité par Panama pour atteindre le Costa Rica par le Poste frontalier de Paso Canoe et solliciter l'asile des autorités costariciennes. Pendant qu'on analysait leur demande, a spécifié le journal, bon nombre d'entre eux ont eu le temps de se marier avec des citoyens costariciens et se procurer ainsi un statut de résident. Le responsable de l'Immigration, Badilla Cadre, a confirmé qu'au cours de l'année 2004, le Costa Rica a reçu, depuis Panama, 70 Haïtiens qui ont sollicité l'asile. Pour ce qui est de l'année en cours, on a déjà enregistré neuf cas. Plusieurs des immigrants sont arrivés au pays avec le numéro téléphonique d'un avocat costaricain, dont le nom n'a pas été révélé, qui se charge hypothétiquement de fixer les mariages. Toutefois, les autorités ne se sont pas prononcé sur les mesures qu'elles comptent prendre à l'encontre des membres de ce réseau de trafiquants résidant au Costa Rica qui, pourtant, ont été identifiés.
. Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".