Arthur Miller: un géant du théâtre contemporain (BIO-EXPRESS)

Publié le 2005-02-11 | Le Nouvelliste

Le dramaturge américain Arthur Miller, 89 ans, dont la mort a été annoncée vendredi par les médias américains, est un géant du théâtre contemporain américain, qui restera aussi dans les mémoires comme le mari de l'actrice Marylin Monroe. Victime du maccarthysme dans les années 50, inlassable avocat de la liberté, il défendait à la fois un théâtre accessible au grand public et dénonçait toutes les formes d'oppression. L'auteur de "mort d'un commis voyageur" est né à New York le 17 octobre 1915 dans une famille juive. Son père tailleur pour dames avait été ruiné pendant la dépression. Arthur Miller a fait ses études à l'université de Michigan où il a commencé à écrire des pièces de théatre et travaillé à l'usine. Il a vécu très tôt de sa plume en écrivant des scénarios pour la radio. Sa toute première production à Broadway est "l'homme qui avait toutes ses chances". La pièce suivante, "Tous mes fils" a gagné le Drama critics circle award. En 1949, il reçoit le prix Pulitzer et le Drama critics award pour "Mort d'un commis voyageur". Accusé de communisme pendant la période du maccarthysme dans les années 50, il répond avec l'écriture de "les sorcières de Salem" qui lui vaudront sa réputation. "L'art de l'écriture théâtrale consiste essentiellement dans une manipulation du temps, tout doit être concentré", avait-il coutume de dire. Arthur Miller a été marié en deuxièmes noces (1956) avec l'actrice Marilyn Monroe. En hommage à la star, il avait écrit le scénario des "Misfits" (les désaxés). Arthur Miller avait ensuite épousé en 1962 la photographe autrichienne Ingeborg Morath, décédée en 2002 à New York. Il a eu deux enfants de sa première femme Mary Grace Slattery, épousée en 1940, et deux autres avec Ingeborg Morath.
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".