Allaiter à deux !

L’implication du père dans l’allaitement maternel Sans cesse illustrées dans les médias et à des fins promotionnelles par l’image familière et populaire d’une femme attendrie donnant le sein à son nourrisson, les responsabilités de la femme dans l’allaitement sont à tout moment mises en vedette. Mais qu’en est-il du rôle de l’homme dans l’allaitement ? Pour le savoir, Village Santé a rencontré madame Michelle Gonzales, responsable du Centre pour la Promotion de l’Allaitement Maternel (CEPAM).

Publié le 2016-07-15 | Le Nouvelliste

« En général, on considère l’allaitement maternel comme un mode d’alimentation alors qu’en réalité c’est un mode de vie ! » C’est par ces mots que Mme Gonzales introduit son propos pour expliquer que l’allaitement est un choix fait par le couple. Ce choix, fait à deux, consiste à se rendre disponible pour son enfant, se mettre à son écoute, apprendre à connaître ses besoins pour mieux y répondre et permettre son plein épanouissement. La mère qui allaite, poursuit-elle, a besoin d’encouragement et de support, particulièrement durant les premières semaines. Cette période, qui est celle de l’adaptation, n’a rien de facile. Des sensations nouvelles, parfois étrangères : les seins sont tendus, le manque de sommeil, le bébé tète toutes les deux heures de jour comme de nuit, les inquiétudes (on lui dit qu’elle n’a pas assez de lait), l’ennui, etc. Et c’est là que le rôle du père s’avère important. Le père se doit de montrer à sa femme qui allaite que les ennuis sont partagés. Il fait tout pour lui en donner l’assurance : l’aider à mieux s’installer avec des cousins lors de la tétée, lui apporter le bébé pour lui éviter de se déplacer, le tenir un instant pour lui faire prendre son rot (‘’rendre son gaz’’ comme on dit chez nous), changer le bébé… Toutes ces petites attentions la dynamisent et font couler le lait à flot. Lui apporter une boisson fraîche au lit assurera un apport suffisant de liquides. Bercer le bébé qui pleure facilitera son bon développement et le repos de maman. L’aider à se protéger des réflexions négatives amène la détente et la joie nécessaires à une bonne production de lait. Messieurs, vous ne vous rendez pas compte à quel point un petit geste, un mot gentil, un compliment peuvent faire toute la différence et valent la peine. Des études ont montré que les enfants allaités strictement sont plus équilibrés et ont un quotient intellectuel plus élevé que ceux qui ne l’ont pas été. Père, prenez vos responsabilités pour une mère joyeuse dans l’allaitement et des enfants en parfaite santé. Johnny Jean
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".