Editorial

Publié le 2016-07-15 | Le Nouvelliste

Loin de nous la prétention d’annoncer aujourd’hui, à vous lecteurs de sexe masculin, de grandes nouvelles sur votre santé. L’idée, c’est surtout de vous faire quelques rappels qui ont tous comme dénominateur commun ce message : Prenez soin de votre santé, et aussi de celle de votre famille. Le constat est que nous croyons connaître certains sujets sur le bout des doigts, alors qu’il nous manque des informations essentielles sur ces sujets-là. Parfois, nous savons effectivement tout ce que nous devons savoir, mais nous négligeons de faire des check-up réguliers ou de réagir à certains symptômes évidents en attendant qu’ils s’aggravent. Nous sous-estimons certaines fonctions pourtant fondamentales, comme le rôle du père dans la famille. Nous dramatisons des problèmes qui ne le méritent pas, comme l’alopécie (perte définitive de nos cheveux)… Êtes-vous vigilants, messieurs ? Conscientisés et assez informés ? Est-ce que vos fils le sont ? Nous avons choisi démocratiquement, en réunion avec les professionnels de la santé qui nous supportent, quelques thèmes permettant un tour d’horizon sur quelques questions essentielles de la santé de l’homme et répondant à certaines préoccupations liées au genre masculin. Cela pourrait être le début de toute une série…Il y a tant à dire. Physiologiquement, comme c’est aussi le cas pour la femme, le fait d’être un homme prédispose à certaines maladies comme l’hyperplasie bénigne de la prostate, le cancer de la prostate, la crise cardiaque… Psychologiquement, l’homme ne perçoit pas son rôle dans la famille comme la femme le perçoit, et sa présence n’a pas la même incidence sur le développement de la personnalité de l’enfant que celle de la mère. De là découle la nécessité pour l’homme de s’informer, question de remplir au maximum son devoir de conjoint et de père. Pour vous y encourager nous vous proposons aujourd’hui de vous enquérir sur « ces choses que tous les hommes doivent savoir ». Et parmi elles, l’une que l’on ne vous dit peut-être pas assez : être chauve, c’est souvent sexy ;-)
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".