Pour éviter noyade et hydrocution…

Les bienfaits d’une bonne baignade (plage, rivière, source, piscine) sont nombreux. Nous retiendrons leur effet relaxant, leur effet antidouleur, leur enjeu sur l’amélioration de la circulation sanguine et la sensation de mieux-être.

Publié le 2016-07-01 | Le Nouvelliste

Cependant, ce n’est pas une raison suffisante pour vous empresser de vous jeter à l’eau n’importe quand et n’importe comment. Si vous plongez, gardez à l’esprit que vous êtes sujets à deux phénomènes mortels : l’hydrocution et la noyade. L’hydrocution est une perte de connaissance qui arrive après être entré dans l’eau. Cela survient le plus souvent en été, car durant cette période elle résulte d’une différence entre la température de l'eau et celle de la peau du baigneur. En effet, une exposition solaire prolongée occasionne une dilatation des vaisseaux sanguins (les vaisseaux s’ouvrent) et lors du contact avec l’eau, le plus souvent assez fraîche, il peut survenir une vasoconstriction brutale (les vaisseaux sanguins se referment). Ce mécanisme peut être si important que la personne tombe en syncope. On parle aussi de « choc thermique ». Les enfants et les personnes âgées sont les plus exposées aux hydrocutions. QUE FAIRE ? Sortir de l’eau immédiatement si vous constatez après votre entrée les signes et symptômes suivants : maux de tête, crampes, démangeaisons, frissons, fatigue intense et anormale, sensation de chaleur sur les cuisses et le ventre, vertiges, douleurs abdominales, bourdonnement d'oreilles, tremblements... Si vous êtes témoin d'une hydrocution, sortez la personne de l'eau pour éviter une noyade, allongez-la, et appelez les secours. La noyade est une détresse respiratoire aiguë provoquée par la pénétration de liquide dans les voies respiratoires. Si vous êtes témoin d'une noyade, essayez de sortir la personne de l'eau sans se mettre en danger et appelez les secours. Lors de vos baignades, il faut toujours : - Choisir des zones de baignade protégées - Se renseigner sur les vagues et les courants d'eau - Informer quelqu'un qu'on rentre dans l'eau - Savoir nager - Rester vigilant et attentif envers les enfants… Dr Anne-Rose Miguel Village Santé
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".