Essai

Roger E. Savain : un auteur averti

Publié le 2005-03-01 | Le Nouvelliste

D'oeuvre en oeuvre, Roger E. Savain, allègre, sensible aux subtilités relatives à l'écriture, confirme son talent tout en renouvelant ses sujets d'étude. Sa récente création ayant pour titre ''Libres élans et propos d'un temps vécu'' (2004) prouve qu'il sait évoquer l'intérêt d'une recherche académique et d'une vision poétique, vulgariser une maîtrise de contenus et de références, conserver toute une ligne directrice et de cohérence. L'oeuvre facile, simple et limpide, est divisée en sept (7) parties indépendantes les unes des autres. La première partie compte une petite note explicative du bien-fondé du livre ; la seconde partie comprend des poèmes de nostalgie, de solitude et des dessins ; la troisième partie fait référence aux propos d'un temps vécu, la quatrième a rapport au débat sur la Constitution de la République d'Haïti (celle de 1987) ; la cinquième pose la problématique de l'économie haïtienne, du redressement des salaires et d'une nouvelle orientation de la politique ; la sixième parle de l'éducation et de l'enseignement supérieur et la dernière partie traite de la problématique de la transition du français à l'haïtien (la langue créole). Le dernier ouvrage de Roger E. Savain se présente sous la forme d'une série d'essais constituant autant de porches servant de fondu au texte. Chaque partie est une méditation qui accompagne l'oeuvre, l'éclaire, la fait retenir de multiples harmoniques, de mélodies et de ritournelles. Progressivement, la quasi totalité de l'oeuvre est un hymne à l'éducation, à la langue créole, à l'enseignement supérieur. L'oeuvre de Roger E. Savain est une interpellation à la conscience haïtienne. Elle présente maints problèmes que connait le pays depuis son Indépendance en 1804. Elle aborde l'enseignement de la langue créole, souvent reléguée au second plan, les préjugés sociaux y relatifs et le sous-développement que vit le pays, la démocratie. Donc, c'est une oeuvre actuelle faisant allusion au vécu et au mal du peuple haïtien. Certainement, Roger E. Savain, ancien employé de la Banque Nationale de la République d'Haïti et auteur d'environ une dizaine d'ouvrages sur Haïti, ancien diplomate en Angleterre et en France, livre au lecteur l'une de ses productions les plus originales et les plus profondes au terme d'une réflexion sur nos desiderata. Bien écrit, documenté, et néanmoins facile à lire, cette oeuvre est une contribution à la vulgarisation de l'éducation et de la langue créole. Que la postérité, le seul vrai critique, dise son mot. SAVAIN (Roger E.), Libres élans et propos d'un temps vécu, Language Experience Inc, New York, 2004, 103 pages
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".