Comprendre le Thème du Carnaval 2005

D'ici et d'aujourd'hui

Publié le 2005-02-03 | Le Nouvelliste

Par Schultz Laurent Junior Le Carnaval de cette année qui va se dérouler les 6, 7, 8 février 2005 à Port-au-Prince et dans les villes de province est placé autour du thème: «Dantan'm se kinan'm». Ce thème choisi par le Ministre de la Culture définit la volonté du gouvernement de Transition de Gérard Latortue de nous inviter à relire les pages du passé qui jalonnent notre vie de peuple en vue de trouver des leçons exaltantes en ces temps d'inquiétude, de terreur et de désarroi National. Il est utile de rappeler les sacrifices consentis par nos Aïeux pour nous donner l'Indépendance en mettant fin au système humiliant de l'esclavage existant à Saint-Domingue. Dans l'unité, la fraternité et la solidarité agissantes, nos ancêtres par leur prestation héroïque, résuement dans une attention commune la volonté de créer cette patrie libre et indépendante par laquelle nous devons travailler à son honneur et à sa prospérité. Mais malheureusement, l'histoire qui nous identifie en tant que peuple est lue souvent comme le récit de nos erreurs, de nos insouciances et de notre inconscience collective qui permet aujourd'hui à Haïti jadis appelé «Perle des Antilles» de devenir la risée de la Communauté Internationale. Les erreurs du passé doivent surtout nous retenir pour regarder notre destin qui déclive sur la pente de nos actes manqués, de nos irresponsabilités. Qu'avons-nous fait pour en arriver jusque là au point de feuilleter dans les pages qui jaunisaient dans les tiroirs de la mémoire ou de l'oubli des leçons civiques et patriotiques dignes d'être récitées aux générations présentes et futures en quête de modèles, de repères et d'orientations. Les artistes qui évoluent dans nos différents groupes musicaux n'auront pas le temps de traiter ce thème dans leurs différentes méringues carnavalesques. Ils s'en prennent par contre à différents gouvernements d'hier et ceux d'aujourd'hui qui n'ont pas su mener à bon port la barque nationale. Aussi guettent-ils des lueurs d'espoir en vue de construire de nouveaux horizons. «Le passé n'est pour nous qu'un triste souvenir. Le présent est affreux s'il n'est point d'avenir» dira M. de Voltaire dans le Poème sur le désastre de Lisbonne. Il faut vivre notre présent en rectifiant les erreurs commises dans le passé pour mieux préparer l'avenir que nous laisserons à nos enfants.
Schultz Laurent Junior Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".