Sécurité : le directeur de l'OFNAC confiant

Publié le 2005-01-25 | Le Nouvelliste

Le Directeur Général de l'Office National de l'Aviation Civile (OFNAC), Jean Lemerque Pierre, a fait part de sa confiance que l'Aéroport International de Port-au-Prince passera avec brio la visite de pré-évaluation qui est conduite depuis hier lundi par des inspecteur de la TSA, agence américaine qui s'occupe de la sécurité dans les transports. « L'inspection se poursuit. Pour le moment, tout va bien, nous espérons que le rapport que la TSA produira sera favorable, tout joue en notre faveur», a indiqué le directeur de l'OFNAC cet après-midi. Jean Lemerque Pierre a profité de l'entretien téléphonique qu'il a accordé au journal pour préciser qu'il n'y a pas de crise à l'Aéoport. « Parler de crise n'est pas le terme approprié pour cataloguer la situation à l'Aéroport. Il n'y a pas de situation de blocage, tout fonctionne. Il y avait simplement des apréhensions sur les mesure de sûreté en vigeur », insiste le directeur. Cependant, a-t-il ajouté, « la TSA a sonné une alarme qui nous a permis de remettre les points sur les i et de corriger des situations, ce dans l'intérêt du secteur transport aérien et de la sécurité des usagers ». Selon le directeur Pierre, « depuis l'avis de la TSA, le cadre administratif a été revu, les inspections des services ayant l'autorité sur la sûreté reprises, les réunions hebdomadaires du comité de sûreté se font sous la direction du ministre des Travaux Publics, Transports et Communications ». Résultats, « les rapports d'inspection montre qu'il y a eu une nette amélioration de la situation ». Le Directeur Général de l'Office National de l'Aviation Civile (OFNAC), Jean Lemerque Pierre, ne doute nullement que la mission des inspecteurs de la Transportation Security Agency leur permettra de produire un rapport qui va relever ces progès sensibles et l'amélioration de la situation. Le département américain de la Sécurité intérieure avait affirmé le 22 décembre 2004 que l'aéroport de Port-au-Prince ne répondait pas aux critères internationaux de sécurité, en mettant en garde les usagers qui l'utilisent. Les conditions de sécurité établies par l'Organisation de l'aviation civile internationale ne sont pas respectées à l'aéroport de la capitale d'Haïti, avait précisé le ministère dans un communiqué, citant un rapport d'une équipe de l'Administration américaine de la sécurité dans les transports (TSA). Le département de la Sécurité intérieure avait demandé aux compagnies aériennes assurant des liaisons entre les Etats-Unis et Haïti de communiquer immédiatement cette conclusion aux acheteurs de billets d'avion.
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".