Canada/Nouvelle-Zélande/FAO

Pour la relance de l'Agriculture dans les zones sinistrées

Publié le 2005-01-25 | Le Nouvelliste

Le Ministère de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) mettent en oeuvre depuis 8 mois des projets dans le secteur agricole. À ce propos, plusieurs projets d'urgences de fourniture d'intrants agricoles ont été mis en place au profit des populations affectées par les inondations du mois de mai 2004 dans le sud'est et par le passage du cyclone Jeanne dans les départements de l'Artibonite et du Nord'ouest. En conformité avec les résultats attendus de ces projets financés par les gouvernements du Canada, de la Nouvelle-Zélande et par la FAO, il a été distribué des semences de haricot, de maïs, de sorgho, et des serpettes à plus de 9000 planteurs et des semences de carottes, de betteraves, d'oignons, de poireaux, de choux à plus de 10000 autres agriculteurs victimes de ces désastres pour les aider à reprendre leurs activités de production pour les saisons agricoles en cours et prochaines. Pour assurer une distribution rapide de ces intrants, la collaboration de certaines institutions présentes sur le terrain, telles : Action contre la Faim (ACF), Agro Action Allemande (AAA), Institut Interaméricain pour la Coopération de l'Agriculture (IICA), Associazione Volontari per il Servizio Internationale (AVSI), CARITAS HAITI, Productive Coopérative Haïti (PCH), Association Paysans Réunis (APR), Association Haïtienne pour la Maîtrise des Eaux et des Sols (ASSODLO), Promotion & Développement de Delmas (PRODEMA), Mouvement Paysan de Papaye (MPP) et les Directions Départementales du MARNDR, a été mise à profit pour l'identification des principaux bénéficiaires. Au cours de la campagne agricole d'hiver, ces projets ont distribué 97.20 tonnes de semences de haricot, 16 tonnes de semences de maïs, 4 tonnes de semences de sorgho 340 kg de betterave, 511 kg de carotte, 800 kg d'oignons, 240 kg de poireau, 10.50 kg de choux et 3,307 serpettes. Ces contributions ont permis d'emblaver environ 1,620 hectares en haricot, 533.33 hectares en maïs et 571.42 hectares en sorgho, 141.94 ha en carottes, 94.44 ha en betteraves, 2.91 ha en choux, 222.22 ha en oignons, 66.66 ha en poireaux.
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".