L'Indice des Prix la Consommation a à encore progressé en décembre 2004

Publié le 2005-01-20 | Le Nouvelliste

L'année 2004 s'est terminée en maintenant la tendance à la hausse affichée depuis le début de cette année au niveau de l'Indice des prix à la consommation (IPC). Le rapport publié par l'Institut haïtien de statistique et d'informatique (IHSI) sur l'IPC du mois de décembre 2004 vient confirmer cet état de fait. En effet, informe l'IHSI dans le cadre de sa publication mensuelle, l'Indice des Prix à la Consommation (base 100 en novembre 1996) a atteint le niveau de 345.57 en décembre 2004 contre 341.39 le mois précédent, accusant ainsi une hausse mensuelle de 1.22%. Cette accélération saisonnière peut être attribuée au comportement des groupes : "Habillement et Tissus, Chaussures" (0.63%). "Aménagement et Entretien du Logement" (1.93%), "Transport" (7.51%), "Loisirs, Spectacles, Enseignement et Culture" (1.43%) L'indice de l'"Habillement et Tissus, Chaussures", doit principalement son augmentation au pantalon pour homme (1.25%), à la robe (0.85%), aux chaussettes (4.33%) et à la confection de vêtements (1.79%). L'inflation enregistrée au niveau de l"Aménagement et Entretien du Logement" est liée aux prix des meubles de salon (4.26%), du matelas (8.41%), des rideaux (5.29%), de la nappe ordinaire (15.03%), du balai (8.41%), du nettoyage à sec (7.02%) et des services divers (3.85%). La croissance de l'indice du "Transport" est due exclusivement au prix de l'essence et gas-oil (2.05%) et de celui du transport en commun (14.32%). La hausse du prix des '"Loisirs, Spectacles, Enseignement et Culture" est consécutive en grande partie à la variation positive des prix du téléviseur (1.35%), du cinéma (1.10%) et des livres scolaires (12.98%).
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".