Réaction du ministre des Finances face après l\'aide de la Banque Mondiale

Publié le 2005-01-07 | Le Nouvelliste

Le ministre de l\'Economie et des Finances haïtien Henry Bazin a exprimé sa satisfaction suite à l\'approbation, le jeudi 6 janvier 2004, par la Banque Mondiale d\'un montant de 73 millions de dollars en faveur d\'Haïti. « Nous sommes assurés de recevoir les premiers décaissements (46 millions de dollars) dans moins de 48 heures, selon les papiers qui ont été signés en ce sens», a affirmé le ministre. Ces fonds vont servir, tout d\'abord, à financer des projets sociaux au bénéfice des couches défavorisées, indique M. Bazin qui informe que beaucoup de ces projets sont déjà à pied d\'oeuvre et n\'attendaient que cet accord officiel de la Banque Mondiale pour démarrer. Il promet, en outre, de faire bonne gestion de ce montant : «Cet argent va être bien dépensé, parce qu\'on sait exactement où il (cet argent) va aller». Selon Henry Bazin qui intervenait vendredi sur radio Métropole, le geste de la Banque Mondiale est motivé par la crédibilité que l\'administration Alexandre/Latotue a fait montre aux yeux de la communauté internationale. Ce qui a permis au gouvernement intérimaire de frapper et d\'entrer par la grande porte dans des institutions financières internationales comme la BM et l\'IDA, ce qui n\'a pas été fait depuis 1996, par les gouvernements précédents, se félicite M. Bazin. Un accent particulier est mis sur la communication, dans le cadre de la réforme économique enclenchée par le gouvernement provisoire, déclare le titulaire du MEF. Cela, en vue de renseigner l\'opinion publique sur les finalités de l\'argent débloqué par les bailleurs de fonds. Beaucoup de méthodes seront envisagées à cet effet, prévient le ministre, notamment le recours à des experts en communication. Le grand argentier de la République a également annoncé, dans le cadre des mesures conduisant à une bonne gouvernance économique, un tas de réformes visant la création de la commission nationale des marchés, laquelle commission aura pour tâche l\'attribution des marchés suivant un modèle compétitif, concurrenciel. A rappeler que pour bénéficier de cette enveloppe de la BM, le gouvernement intérimaire a versé le mardi 4 janvier 2004 , la somme de 52,6 millions de dollars US à ladite institution comme arriérés de dette. Pour ce faire, les autorités haïtiennes ont dû recourir aux réserves de la République et à un don du Canada. «Nos réserves à l\'heure actuelle sont à un niveau relativement confortable» selon Henry Bazin qui ajoute, sans toutefois préciser le contenu des réserves: «On n\'aurait pas pu faire cela au lendemain de l\'entrée en fonction du gouvernement provisoire». Cette volonté du gouvernement d\' améliorer la gouvernance économique et régler les arriérés des paiements d\'Haïti participent des efforts entrepris par les autorités gouvernementales actuelles pour montrer aux bailleurs de fonds la volonté du pays de s\'aider lui-même avant de compter sur l\'aide étrangère, s\'enorgueillit Henry Bazin.
. Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".