Investiture du nouveau membre du CEP

Publié le 2005-01-06 | Le Nouvelliste

Il est le neuvième membre du Conseil Electoral Provisoire. Nommé par arrêté présidentiel, M. Pierre-Richard Duchemin a reçu l\'investiture, ce jeudi 6 janvier 2005, lors d\'une cérémonie à la Cour de Cassation de la République, présidée par le vice-président Georges Henry. Sa nomination met le CEP au complet conformément au nombre exigé par la loi. M. Duchemin remplace Mme Roselore Julien, ancienne présidente du CEP, qui a démissionné le 8 novembre 2004. En recevant M. Duchemin, au cours d\'une audience extraordinaire du jeudi 6 janvier 2005, le vice-président de la Cour de Cassation de la République, remplissant la fonction de président de cette Cour, le juge Georges Henry, n\'a pas manqué de prodiguer des conseils salutaires à l\'impétrant. Il a cru bon de le mettre également en garde contre certains faits qui pourraient nuire au bon fonctionnement de l\'institution dont il fait partie. Le juge Henry considère le Conseil Electoral Provisoire comme étant la dernière née de notre constitution dont l\'histoire est mouvementée. Le vice-président de la Cour de Cassation de la République, passant en revue les moments tristes de l\'histoire politique récente du pays, a rappelé bien des faits ayant marqué les élections déroulées en Haïti. Il a eu en mémoire les démêlés d\'un ancien membre du CEP, avec par l\'exécutif. Résultat: celui-ci a dû quitter le pays, refusant ainsi de légaliser l\'élection frauduleuse de certains candidats proches de cet exécutif. « Gardez-vous en tête, cette fois-ci, si vous échouez, le verdict de l\'histoire vous accablera...», a lancé le juge Georges Henry. Prenant la parole après le vice-président Henry, le commissaire du gouvernement près de la Cour de Cassation, Me Emmanuel Dutreuil, dit espérer que la nomination de M. Pierre Richard Duchemin par la conférence Episcopale est le fruit de longues considérations. Le commissaire a dit miser sur l\'organisation des prochaines élections en novembre 2005 auxquelles participeront toutes les forces vives de la nation et que les gagnants et perdants accepteront volontiers leur sort. Trois mots résument la brève allocution de l\'impétrant Pierre Richard Duchemin: engagement, enjeux et défis. « Mon engagement est de constamment garder cet enjeu pour pouvoir relever le défi », a-t-il laissé entendre. M. Pierre Richard Duchemin entre en fonction dès sa prestation de serment à la Cour de Cassation et son mandat prendra fin avec l\'institution des élus qui sortiront des élections de novembre 2005. Signalons que la cérémonie d\'investiture s\'est déroulée en présence du Premier ministre Gérard Latortue, du ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Bernard H. Gousse, du ministre de l\'Intérieur et de Collectivités Territoriales, l\'ex-général des Forces Armées d\'Haïti, Hérard Abraham, d\'un représentant de la communauté internationale, d\'un représentant du Conseil des Sages, des plusieurs membres du Conseil Electoral Provisoire.
Jean-Robert Fleury Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".