Chute prononcée des activités économiques en 2004

Comme chaque année, l\'Institut haïtien de statistique et d\'informatique (IHSI) a publié Les Comptes Economiques en 2004 » qui constitue un résumé condensé de l\'activité économiqu et financière de l\'année finissant. Pour 2004, comme on le préssentait, les résultats sont effarants ;l\'économie haïtionne a encore contractée selon la Direction des Statisques de l\'IHSI.

Publié le 2005-01-04 | Le Nouvelliste

Outre les conditions météoro-logiques particulièrement mauvaises qui ont surtout affecté le secteur agricole au cours de l\'année fiscale 2004(1), l\'économie haïtienne, dans sa globalité, a, encore une fois, pâti d\'une conjoncture socio-politique extrême-ment bouleversée, provoquant souvent la quasi paralysie des activités économiques. Cette situation plutôt déconcertante pour l\'ensemble des agents économiques s\'est traduite par une forte contraction, en volume, de 3.8% du Produit Intérieur Brut (PIB). A l\'origine de cette chute se trouve, entre autres, la baisse cumulée de la demande interne de plus de 5% en termes réels, soit un fléchissement de plus de 3% de l\'investissement global et de 2% de la consommation finale. La demande externe qui certes, a pu maintenir sa tendance à la hausse, est en net recul par rapport à l\'exercice précédent avec une hausse de 2.8% en 2004 contre plus de 7% en 2003. On notera toutefois que c\'est dans ce contexte socioéconomique très difficile que le déficit budgétaire a, pour la première fois depuis plusieurs années, enregistré une contraction de près de 25%(2). Cette rigueur fiscale a facilité d\'une part, un ralentissement de l\'inflation en rythme annuel qui est passé de 42.5 % en septembre 2003 à 22.5% en septembre 2004 et d\'autre part, une certaine stabilité de la gourde par rapport au dollar qui est restée pendant les six derniers mois de l\'année fiscale 2004 dans une fourchette de 36 à 38 gourdes pour un dollar américain, contre 41 à 43 gourdes au cours de la même période de l\'exercice précédent.
ihsi Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".