Construction de route à Delmas 30, une initiative

Au moment où la peur s\'installe confortablement dans tous les foyers, dans tous les coeurs, à l\'instant où une kyrielle de gens semblent être en pleine léthargie et détruisent, quelques autres pensent à construire. Les habitants de Delmas 30, particulièrement ceux de la ruelle Charlemagne, des jeunes pour l\'essentiel, entreprend la construction des rues avoisinantes. Ni plus, ni mopins, ces jeunes donnent à repenser l\'espoir dans un pays que l\'on croyait être totalement disparu.

Publié le 2004-12-30 | Le Nouvelliste

Deux cents (200) mètres de route bétonnée à la rue Charlemagne, quarante et un à la rue Jean, ce sont là des réalisations des riverains de Delmas 30. Rien qu\'en sollicitant de l\'argent, des matériaux et du matériel, le groupement des propriétaires et locataires de Delmas 30 (GPLD) a concrétisé un rêve et est en voie de surprendre la communauté. Deux membres du comité central du GPLD, Asral Charles, Président et Adept Suffrard, Secrétaire, ont voulu raconter l\'histoire et partager leurs expériences. Débutés en Juin 2004, les travaux à la ruelle Charlemagne ont vu le jour à la suite d\'un accident. A cette période, la chaussée boueuse et certainement glissante en était la principale cause. Chaque habitant de la zone voulait (bétonner), réparer un segment de la route jouxtant leur demeure raconte Asral Charles. Persuadés de l\'utilité de leurs réalisations, conscients de l\'incompréhension des uns, de la méchanceté des autres et de l\'esprit négatif de certains membres de la communauté, Asral Charles et Adept Suffrard ont une vision pragmatique de la société qui ne veut rien offrir et tend à critiquer les moindres entreprises. Le président du GPLD affirme avoir le plein soutien de la grande majorité des riverains. «La solidarité communautaire dont nous bénéficions nous donne encore plus de courage pour continuer à avancer davantage dans la bonne direction, à poser notre pierre dans la construction de l\'Haiti tant rêvée». Interrogé sur la gestion des fonds collectés, Asral Charles confie:« au sein du comité nous discutons toujours de la meilleure voie à emprunter, il n\'existe pas de litige pouvant menacer l\'avenir du comité ou même celui des travaux. L\'esprit de transparence qui règne en notre sein rend assez confortables les relations entre les différents membres, cela inspire un minimum de confiance. Ensuite on se fait peu de cas de la médisance\". Pour Adept Suffrard, se basant sur l\'argent collecté, les dons en nature, les matériels prêtés par la AC Construction, les dépenses dépassent les deux cent mille dollars haitiens. Avec un brin de fierté, il rappelle que ces activités créent des dizaines d\'emplois dans le quartier. Ceci protège les jeunes de la délinquence et contre certaines pratiques nocives. Les deux responsables du GPLD veulent profiter de l\'espace pour adresser un remerciement spécial, bourré de charges émotionnelles à M. Rodolph Némorin de AC Construction, pour avoir mis à leur disposition un tracteur en maintes occasions, à Mme Vilbon, un usager de la ruelle Charlemagne, au Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications et à tous les volontaires, donateurs et collaborateurs. Ils ont en outre adressé un message à la jeunesse: \" Décomplexez-vous, le niveau d\'étude, le statut social ne doivent pas constituer des obstacles au développement. Tenir une pelle, mener une brouette, assainir son quartier n\'a rien de dégradant. Il faut cesser de compter sur les autres, la force c\'est nous\".
Dieudonné Joachim Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".