Courrier de Noël

Publié le 2004-12-23 | Le Nouvelliste

À mes enfants au loin Au pays du froid tranchant d\'Agaguk vous souffrez d\'engelures de gerçures et de solitudes dans les environs de Kenogami vous redoutez avec raison le verglas canadien cruel les Kuujjuaq qui glacent le sang et assèchent la peau revêtant le terre-plein du semis du danger... Quoi vous dire de nous de l\'ici implacablement bleu où la nature accroche en coeurs ses boutons de ouate sur chaque arbre chaque plate-bande chaque chambranle ici le bleu n\'est point symbole d\'innocence ni la chaleur en boucles indice de serre chaude la peur au ventre chacun redoute l\'heure annoncée l\'on se couvre se masque presque d\'insensibilité voix coupée oreilles bouchées aux lamentations des parias nous retenons le souffle... Le plus simple filet de fumée dessine l\'horreur d\'un autodafé où une meute encagoulée de jour de nuit sans sommation sème la mort glace d\'effroi et d\'épouvante ici Noël ne sera pas une trêve en dépit du bleu serein des églantiers d\'étoiles la voix solaire de Yole Dérose et le feutre de Lionel Benjamin cette année la saison est un biafra de privations une palestine de sang strangulé... Ne vous inquiétez pas les enfants (histoire de maquiller les risques) nous veillerons à la maison et votre mère dans l\'amitié du voisinage priera devant le couvert à minuit moi plongé dans un bon vieil ouvrage laïque je penserai à ceux jamais conviés je penserai à vous - Xavier Georgi Séphora - rarement ensemble à la Noël rarement présents en même temps en notre compagnie je méditerai sur mon pays dévoyé et roué puisant dans l\'indomptable courage aux tréfonds de moi cette vérité qui console pour un vieux corps pour des vieux os c\'est quand même mieux l\'hiver sous les tropiques - Claude C. Pierre 19 décembre 2002 « Courrier de Noël » de Claude C. Pierre est un poème inédit, publié pour la première fois sur « île en île ».
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".