La Goutte d\'Oh

Publié le 2004-11-25 | Le Nouvelliste

Dé-cu-lo-ttée ! Passées au laminoir par Haïti, les Iles Vierges américaines viennent d\'étre déculottées par une équipe Haïtienne emmenée par Carlo Marcelin. Une sélection nationale sans ingérence dans ses affaires techniques et qui veut montrer encore qu\'elle était pauvre mais digne. Dans ces éliminatoires de la Gold cup 2005, la Jamaique a fait autant (11-0) face à St Martin, autant dire que les Reggae Boys veulent bien nous imiter. Sauf qu\'elle s\'est dotée de moyens non négligeables dont un banc de touche animé par un certain Sabastiao Lazaroni, coach du Brésil version 1990. A la Jamaïque , au contraire d\'Haïti, la situation socio économique voire politique est de loin meilleure. La sérénité des internationaux n\'est pas troublée par une insécurité grandissante comme c\'est le cas chez nous. Les Jamaïcains disposent de la meme sélection qui dispute les éliminatoires de la Coupe du monde Allemagne 2006. Elle vient d\'enregistrer un nul 1-1 face aux USA lors de la dernière journée des qualifications pour la prochaine compétition mondiale. Ni St Martin, ni les Iles Vierges américaines ne constituent une référence sérieuse en football international, cependant il serait intéressant de comparer le parcours des coach haïtien et brésilien dans ces éliminatoires de la Gold Cup. Le premier dépourvu de grands moyens, sans titre national, le second super encadré et auréolé d\'un titre de Copa America 1989. Toutes proportions gardées, les U-17 haïtiens qualifiés pour la seconde phase des éliminatoires de la Coupe du monde de cette catégorie ont bel et bien donné l\'exemple face à leurs homologues jamaïcains en leur passant récemment un sévère 4-0. Cela s\'appelle aussi une déculottée, une défaite honteuse. Raphael Féquière
Raphael Féquière Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".