Poésie

Justice au Marron Inconnu

Publié le 2005-02-21 | Le Nouvelliste

La réhabilitation de la statue du Marron Inconnu au Champs de Mars est devenue une sorte de clone, mais dans ce qu'il a de pire: une machette en bois, des flammes qui disparaissent quelques heures plus tard, pas de chaînes aux pieds, une place baclée, bref une initiative qui a mal tourné. Une réhabilitation dans la tourmente. Ce n'est pas tout. Heureusement, la poésie est là. Avec une rare densité, un sens contagieux de l'engagement et de la conjoncture. Une poésie dont la force incantatoire implique une vigoureuse mobilisation patriotique. Celle qui s'apprécie dans le culte des Aïeux rédempteurs. JUSTICE AU MARRON INCONNU ! I Salut Nègre Marron Pionnier immarcescible De notre Liberté ! A genou, tu juras De briser les entraves De notre indignité ! Intrépide guerrier De l'île Caraïbe, Tu as su nous frayer La voie du vrai soleil Dans le sang et les flammes La tranchante machette Jamais ne te trahit. II Gloire à toi, fier Marron, Guérillero farouche De l'enfer colonial ! Tu portas jusqu'au bout Les rêves libertaires Du Cacique Henry De Quisqueya la belle ! Ta machette implacable, Précédant les fusils Ainsi que les cannons, Jamais, ô grand jamais, Ne daigna te trahir, Ô Immortel marron ! III De montagnes en montagnes, Ton lambi retentit Le cri de liberté, Plus redoutable alors Que les bombes atomiques Lâchées par l'offensive Et sur Hiroshima et sur Nagasakhi. Ta machette indomptable Les faisait tressaillir, Ces inhumains colons, Qui gôutaient au trépas Avant de trépasser. IV L'invisible machette Jamais ne te trahit... Des idéologies Truffées de paix violente Et jugées délétères Ont fait de la machette Et non de ta machette Leur indigne symbole. Une aveugle justice Te causa sans raison La criante injustice En brisant, sans égard, Ton arme glorieuse... V Camouflet véritable D'un peuple révolté Contre sa propre Histoire, En osant, sans combat, Désarmer ton courage Invaincu des colons ! Ô peuple sans mémoire, Fuis la profanation ! restitue la machette Au marron Inconnu, Ancêtre incontestable Des va-nu-pieds sublimes De notre Indépendance VI La force d'un symbole Tient bien du spécifique: La sacralisation De la croix par Jésus Demeure impassible Aux multiples déviances Des sectes ésotériques. Le symbole demeure. Jamais on ne pourra Modifier le passé Qui pèse à tout instant Sur notre devenir Salut nègre marron !
Carrel A. Occil Août 2003 Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".