Lancement du prix Dominique Batraville de la poésie créole

Publié le 2014-10-30 | Le Nouvelliste

Culture -

Jacmel accueillera du 31 octobre au 2 novembre, dans le cadre de la rentrée littéraire à l’Alliance française de Jacmel, le lancement du prix Dominique Batraville de la poésie créole. Instigué par Les éditions Pulucia, dirigées par Ancion Pierre-Paul et Esther Vigne, ce prix récompensera chaque année un poète créole selon la délibération d'un jury composé d'écrivains, de poètes et de littérateurs. Pour la première édition, le prix sera décerné le dimanche 2 novembre. Cet évènement avec tout son lot de manifestations culturelles se veut aussi un espace d’échanges culturels et de découverte de talents autour de plusieurs disciplines artistiques, dont le théâtre, la danse, l’adaptation scénique de textes poétiques, la musique pour ne citer que cela. Le livre « Kòdvokal » de Dominique Batraville sera en signature avec quelques dizaines de titres. La danse sera aussi au rendez-vous avec le groupe folklorique Grand Soleil. Sans oublier des lectures scéniques et des spectacles dramatiques qui seront présentés par les jeunes acteurs du centre culturel Charles Moravia. L’objectif de ce week-end culturel est, de l’avis de Pierre Paul Ancion, fondateur des éditions Pulucia, une façon de promouvoir la culture et de motiver les jeunes Jacméliens en particulier à la lecture: « Le lancement de ce prix est sans nul doute un vecteur essentiel de promotion culturelle et surtout un catalyseur d’ascension intellectuelle dans la métropole du Sud-Est ». D'après lui, le prix est aussi un vibrant hommage à l’écrivain Dominique Batraville qui aura à intervenir sur le thème « Haïti et la littérature insulaire». Supporté par le ministère de la culture et l’Alliance française de Jacmel, ce week-end sera l’occasion fructueuse de conjugaisons littéraires et artistiques entre les jeunes.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".