Dans l'intimité des viols

Publié le 2012-12-05 | Le Nouvelliste

 Des viols en série se sont produits la semaine dernière à la capitale. Des téléphones portables intelligents sont au cœur des plus retentissantes affaires.

La première, la plus médiatique, concerne le téléphone d’une des personnalités les plus haut placées du pouvoir Martelly : Josué Pierre-Louis.

Conseiller du président de la République bien avant qu’il ne prenne ses fonctions, ex-ministre de la Justice, ex-président de la commission de la réforme de la justice, puis secrétaire général de la présidence quand il ne faisait plus partie du gouvernement, enfin président du Conseil électoral, Josué Pierre-Louis est le plus important rouage de la machine Martelly depuis les dernières élections présidentielles.

Important parce que toujours reconduit et jouissant de la confiance du président en dépit du fait qu'il a été au cœur d’un immense scandale à la suite de l’arrestation illégale du député Arnel Bélizaire. Sa présence au CEP n’est pas non plus sans causer de remous. Pourtant, il résiste le Josué.

C’est ce chef qui a dû porter plainte au parquet de Port-au-Prince parce qu’une de ses employés- son amie de coeur aussi, selon lui- a farfouillé dans son téléphone, accédé à des photos intimes, prélevé, effacé et/ou partagé des fichiers avec des tiers.

Ce viol de portable est-il la circonstance ayant provoqué le viol sur la personne de sa subalterne dont le haut dignitaire est accusé ? On le saura un jour si le cas est plaidé en justice.

Comme si les téléphones et les fichiers salaces n’avaient pas assez fait parler d’eux, c’est au tour du téléphone d’une jeune chanteuse de se faire violer. Un clip intime, ayant pour seule actrice Shassy, circule depuis entre les mains des curieux.

Ça salive, ça bave, ça tonne. Il y a la victime, les outrés, les scandalisés, d’une part, et les autres spectateurs indélicats de l’autre.

Encore une fois, un viol, celui de l’intimité d’un téléphone, a tout déclenché.

La morale de l’histoire est de bien surveiller nos portables, ces petits appareils qui filment et photographient en toute simplicité gardent tout, même les ébats oubliés, pour les restituer au premier clic.

Tous ceux qui ont un téléphone, un ami ou une amante qui en possède un, peuvent se retrouver un matin vedette d’un film indésirable. Et qui peut savoir les catastrophes que des moments heureux peuvent provoquer ?

Frantz Duval Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".