Résurrection de la Loterie nationale d'Haïti

Fermée depuis plus de dix ans la Loterie nationale d'Haïti offrira à nouveau ses services avec la nomination par arrêté présidentiel d'un nouveau directeur général. La ministre de l'Économie et des Finances, Marie Carmelle Jean-Marie, a installé Jean Fritz Jean-Louis comme le nouveau directeur général de cette institution. La cérémonie a eu lieu ce mardi 11 septembre 2011 dans les locaux dudit ministère.

Publié le 2012-09-11 | lenouvelliste.com

Encadrer les acteurs privés, réguler les activités, protéger la population, s’assurer de la moralité et de l’intégrité des pratiques, recouvrer les droits et taxes dûs à l’Etat haïtien sont, entre autres, les objectifs fixés par les autorités gouvernementales avec la réouverture de la Loterie nationale d’Haïti. Marie Carmelle Jean-Marie, la ministre de l’Economie et des Finances, a fait savoir que cette installation témoigne de la volonté du chef de l’État d'améliorer les conditions de vie de la population.

Selon la ministre, cette nouvelle équipe se doit de prouver la confiance placée en elle par l’accomplissement des missions qui lui sont confiées. Elle exhorte le nouveau directeur à s’atteler à la tâche pour veiller à la sauvegarde du Trésor public. « Vous avez un délai d’un mois pour soumettre un avant-projet de loi régissant les missions, les activités de la Loterie nationale d’Haïti et le programme de restructuration de l’institution »,a  averti madame Jean-Marie.

Le nouveau directeur général, Jean Fritz Jean-Louis, se dit conscient de l’immensité de la tâche qui l’attend, mais promet de tout mettre en œuvre pour aboutir à des objectifs viables pour l’institution. Pour lui, cette réouverture n’est qu’un défi qu’il compte bien relever avec la collaboration de tous les secteurs, car son objectif premier, c’est de redonner à la Loterie nationale d’Haïti sa vocation première de supporter le Trésor public par l’amélioration des recettes de l’Etat. Il affirme que sa mission est de moderniser cette institution vieille de plus de cinquante ans.

Le nouveau Conseil d’administration est composé de monsieur Edouard Jules, représentant de la ministre de l’Economie et des Finances, à titre de président; de monsieur Jean Baden Dubois, directeur général de la BRH, vice-président et de trois autres membres qui attendent officiellement d’être nommés. A rappeler que la Loterie nationale d’Haïti a été créée en 1927 sous l’administration du président Louis Borno avant que son statut légal ne soit revu en 1958. 

Hansy MARS hansymars@lenouvelliste.com
Auteur


Réagir à cet article