Considérations sur l'oeuvre de Gary Klang

Publié le 2005-02-25 | Le Nouvelliste

Poète, romancier, dramaturge et essayiste, Gary Klang peut être considéré comme une véritable pointe de diamant de l'intelligentsia haïtienne. Homme d'une grande culture, doté d'un excellent sens de l'humour, Gary Klang est l'auteur d'une oeuvre littéraire considérable. Ses poèmes ont été récompensés par de nombreux prix internationaux. En tant que romancier, il a su jeter un regard critique sur le duvaliérisme à travers entre autres "Haïti, Haïti", un roman écrit en collaboration avec Anthony Phelps. Des années plus tard, il a récidivé avec "L'Adolescent qui regardait passer la vie" en mettant en lumière les véritables faces cachées de la bourgeoisie haïtienne. Polémiste avisé, il n'a pas hésité non plus à dévoiler les dessous et les coups bas du petit monde littéraire québécois. Dans le milieu haïtien du Canada, on considère Klang comme un homme de grand coeur. Aussi, il n'a jamais marchandé son appui à quiconque voulant se faire un nom dans le milieu littéraire. C'est aussi un homme de partage, un humaniste, à l'instar d'ailleurs de ses modèles du Siècle des Lumières. Il est également connu pour son mépris farouche du fascisme. Qui peut lui en vouloir pour cela? C'est tout en son honneur. Après tout, il fût un acteur-témoin des évènements de mai-68 à Paris, évènements, on se le rappelle, qui avaient secoué le pouvoir du général de Gaulle. Les responsables de l'Éducation Nationale en Haïti ont pour devoir d'introduire dans le curriculum scolaire les oeuvres de Klang, comme c'est présentement le cas dans certaines écoles du Canada. Car il est franchement inacceptable que les écoliers haïtiens continuent à étudier uniquement les auteurs français du 18e siècle, tandis qu'ils méconnaissent les oeuvres d'Émile Ollivier, de Davertige, de Jean Métellus, de Lyonel Trouillot, de René Dépestre ou de Yannick Lahens. C'est un véritable scandale. Gary Klang, pour revenir à lui, est l'un des grands écrivains de la littérature haïtienne des vingt dernières années. Toute anthologie littéraire qui ne comporte pas le nom de Gary Klang en de bonne place est tout simplement incomplète.
Guy-Robert Saint-Cyr E-mail:saintcyr24@yahoo.fr Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".