Institut français en Haïti/Exposition

Les grottes des Nippes, un patrimoine à découvrir

Publié le 2012-07-04 | Le Nouvelliste

Ce mardi 4 juillet 2012, l’Institut français en Haïti inaugure une exposition de photographies sur le thème: « Les grottes des Nippes, un patrimoine à découvrir ». Supportée par la fondation Culture Création, la fondation de France et la fondation Françoise Canez Auguste, cette initiative se veut un grand coup de projecteur sur ce  département du pays, avec une emphase particulière sur ses grottes, pour la plupart souterraines, lesquelles sont des endroits à la fois mystérieux et luxuriants.

Les photos de Carole Devillers, de Jean François Fabriol et d’Olivier Testa sont  frappantes et entretiennent la curiosité. « Ces endroits sont magiques », laissait entendre un homme qui semblait emporté par la fascination. « Ces photos sont hors du commun », poursuivait-il, avec cette humeur qui n’a rien dissimulé de sa pleine satisfaction.

Selon Carole Devillers, photographe de carrière, cette initiative se révèle d’une grande importance, puisqu’elle a pour objectif principal de montrer la beauté des Nippes et de permettre aux jeunes écoliers et écolières haïtiens de découvrir le patrimoine national. « C’est un département magnifique et riche tant sur le plan de sa végétation que sur le plan de son patrimoine souterrain, mais aussi de son patrimoine culturel », affirmait-elle, de sa voix empreinte d’énergie. Elle en a aussi profité pour lancer un appel à la prudence à tous ceux et celles qui aimeraient explorer ces lieux qui, selon elle, sont très dangereux.

De l’avis de plus d’un, cette exposition est un moyen sûr de promouvoir nos sites touristiques. Elle pourrait faire l’objet d’une belle tournée à travers les écoles et sur tout le territoire national pour que les Haïtiens puissent apprendre à apprécier, à valoriser leur patrimoine et savoir ce dont dispose Haïti.

Lord Edwin Byron

ebyronlord@gmail.com

 

 

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".