EDITO | La division

Publié le 2012-05-11 | Le Nouvelliste

« Trois fous passent un test avant de sortir de l'asile : - Combien font 3 fois 3 ? demande le psychiatre. Le premier répond : 648. - Il n'est pas guéri, tranche le médecin. Le deuxième dit : vendredi. - Même verdict pour celui-là, décide l'homme de science. Le troisième malade, d'une voix claire et assurée, lâche : 3 fois 3, cela fait 9. - Bien ! Tu es guéri ! s'exclame le docteur, tout heureux de constater que son traitement a eu de l'effet sur un des patients. Alors qu'il signe le bon pour la sortie, le psychiatre demande : Mais comment as-tu fait pour trouver 9 ? - C'est tout simple, répond le fou : j'ai divisé 648 par vendredi. » Cette blague était sur une excellente page Facebook. Rien de mieux pour commencer le week-end qu'un rire franc, un petit sourire ou même de simplement se payer un petit moment d'évasion en se demandant si, vraiment, 648 divisé par vendredi ne donne pas 9... Ne dites pas que l'exercice est vain. Ne donnez pas votre langue au chat. Allez-y, prenez une feuille de papier, un crayon avec une bonne gomme pour pouvoir effacer et recommencer à volonté ! Munissez-vous aussi d'une calculatrice, si vous ne maîtrisez pas bien les quatre opérations de base. Avant de commencer, il vous faut absolument une grammaire, votre plus volumineux Larousse et le Littré, si vous avez la chance d'en avoir un chez vous. Ainsi équipé, installez-vous dans un fauteuil, mieux, dans la position et sur le meuble où vous vous sentez le plus confortable. Respirez lentement, puis mettez-vous au travail. Faites posément le calcul : effectuez la division de 648 par vendredi. Qu'avez-vous trouvé ? Ce n'est pas simple et n'ayez point honte de ne pas trouver dès le premier essai. Bien sûr, ce n'est pas évident. Il y a un truc. Une malicieuse combinaison alphanumérique. Pour la casser, donnez des valeurs aux lettres de "vendredi" et attribuez une lettre à chaque chiffre de 648. Recommencez autant de fois que nécessaire. Si vous le pouvez, essayez de trouver la date de ce fameux vendredi. Cela vous aidera. N'ajoutez surtout pas les facteurs non essentiels comme le calendrier lunaire ou la météo. Faites simple. Il n'y a ni chance ni hasard à évoquer. Si, enfin, vous avez la solution correcte pour 648 divisé par vendredi, vous êtes apte à comprendre ce pays qui nous impose tous les jours de nous diviser sur des détails pour ne pas nous colleter aux problèmes essentiels. Bon week-end !!!
Frantz Duval duval@lenouvelliste.com Twitter:@dalfaz Retrouvez les éditos et les grands titres du Nouvelliste commentés chaque matin, entre 7 h et 8 h, sur Magik 9 (100.9 FM) ou www.magik9haiti.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".