Mme Franck Paul, 80 ans aujourd'hui

Publié le 2016-04-18 | Le Nouvelliste

Claude Bernard Sérant

Mme Franck Paul a 80 ans. Elle est née à Port-au-Prince le 19 avril 1936. La veille de son anniversaire, la fille d’Alma Alexis Étienne et du juge Léon Balin, Marie Marthe Balin Paul, est ferme à son poste. Assise derrière son bureau au collège Canapé-Vert, la directrice a la haute main sur les affaires de l’école. Les professeurs viennent la consulter de temps en temps, elle reçoit des écoliers pour trancher des questions préoccupantes pour la bonne marche d’une salle de classe, accueille les parents soucieux pour l’éducation de leurs enfants.

Normalienne, cette enseignante de mathématiques et de français est un esprit créateur. Elle ne s’est jamais enfermée dans la routine. Depuis l’âge de dix-sept ans, point de départ de sa carrière dans l’enseignement, elle aiguise son esprit critique sur la manière d’enseigner à l’école.

Bien des années plus tard, elle élaborera des livres scolaires : des ouvrages de mathématiques et de français utilisés dans plusieurs écoles de la capitale et de la province. Outre ses activités au collège Canapé-Vert, institution qu’elle a créée en 1974, elle trouve du temps pour écrire des livres de fiction pour les enfants.

Tous les ans, elle prend part à Livres jeunesse des Éditions Henri Deschamps et à Livres en folie de Le Nouvelliste. Pour le mois de mai, elle publie son 15e « Madame Roger », personnage de fiction qu’elle affectionne autant que les enfants. Le 15e titre, « Madame Roger spectacle total », fera-t-il saliver les lecteurs autant que les précédents ?

A l’occasion de l’année du cinquantenaire de Saint-Jean l’Évangéliste, elle est invitée à l’heure du conte aux côtés de Mme Odette Roy Fombrun, de Marlène Étienne, de Nathalie Adam Carmant, de Pipo et d’une pléiade d’artistes voués aux arts de la scène. L’éternelle Mme Roger que l’auteure a nourri de son imagination sera jouée sur scène par les élèves du collège. Cet instant cristallisé en saynète mettra du baume dans le cœur de Mme Franck Paul.

Elle continue à vivre, à innover, à travailler comme si elle avait vingt ans. Cette force d’âme lui a permis de puiser un peu de jeunesse dans ses membres pour rester debout. En effet, le tremblement de terre du 12 janvier 2010 avait mis à sac le collège Canapé-Vert. Plus d’une centaine de morts. Sur les ruines du collège, elle a rêvé du nouveau bâtiment parasismique pour abriter son œuvre. A la force de ses poignets, elle érigera la nouvelle institution dans le quartier du Canapé-Vert pour continuer à servir.

Bon anniversaire Madame Franck Paul. Encore de longues années en santé à l’instar de votre très chère tante centenaire qui continuait à réciter des passages de la Bible pour alimenter sa foi.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".