Inauguration du nouveau local de l’Institution mixte évangélique de Jarikin

Un local flambant neuf loge l’Institution mixte le rocher appelé maintenant Institution mixte évangélique de Jarikin située à La Tremblay (Croix-des-Bouquets). A cet effet, les responsables de la Fondation Jarikin et le staff dirigeant de l’école ont procédé à l’inauguration de cette école fraîchement bâtie, en présence des autorités de l’État de la commune, le mercredi 11 octobre 2017. La Fondation Jarikin et Double Harvest sont les deux organisations qui ont financé ce projet.

Publié le 2017-10-11 | Le Nouvelliste

National -

Disposant de 14 salles spacieuses, une direction de 5 salles, une cafétéria moderne, un laboratoire d’informatique équipé de vingt-cinq ordinateurs pour mettre les élèves à la pointe de la technologie, le nouveau bâtiment fait la joie de tous les citoyens de la communauté particulièrement les élèves. Le nouveau local abritant l’Institution mixte évangélique de Jarikin peut accueillir 500 élèves mais en compte 400 actuellement. L’établissement s’étend sur une superficie de 22 centièmes de terre.

Autrefois, la Fondation Jarikin était responsable du paiement des salaires des enseignants, de l’ancienne école et Double Harvest fournissait un plat chaud chaque jour aux élèves, a raconté le directeur administratif de l’Institution mixte évangélique de Jarikin, Jean Eddy Bréval. « C’est une grande victoire pour la population et pour nous. Il y a longtemps de cela qu’on luttait pour avoir une école de cette envergure », a-t-il- indiqué, précisant que c’est la première fois que la section communale La Ratte Turbé a bénéficié d’un tel investissement. « C’est une fierté pour la zone », poursuit le directeur administratif de ladite école qui, dans son discours de circonstance, a surtout mis l’accent sur l’éducation comme moteur de développement pour la communauté.

Dans la même veine, le représentant de la Fondation Jarikin, Hans Kachelland, a signalé que la qualité de l’éducation est la première priorité de cette fondation. Il a souhaité que les autorités locales, les parents d’élèves, les élèves, le staff de direction et le corps professoral de l’école soient à même de garantir la pérennisation et le succès complet de ce beau projet. Il espère qu’après vingt ans le bâtiment et les équipements de l’école seront encore en bon état et utiles à la communauté.

Par ailleurs, la fondation a en perspective de construire trois nouvelles classes pour le jardin d’enfants, dont le terrain est déjà disponible. Avec le support une entreprise agraire en Hollande Rijkzwaan, elle compte instituer des cours pratiques en agriculture.

La fondation Jarikin fondée en 1987, basée en Hollande, a apporté son aide au peuple haïtien en 2010 après le séisme par des microprêts, la distribution de nourriture, la construction des maisons parasismiques. L’organisation œuvre maintenant à améliorer la vie scolaire sur le plan pédagogique, matériel et culturel. Entre autres, le député de Mirebalais, Abel Descollines, membre de la commission Éducation au Parlement Jean Willer Jean, le député de la commune de la Croix-des-Bouquets sont les principales autorités qui ont pris part à cette inauguration.

Réagir à cet article