culture

Je ne crois plus aux mots des poèmes

Je ne crois plus aux mots des poèmes

Connaissez-vous Antonin Artaud? Il est né le 4 septembre 1896 à Marseille et est décédé le 4 mars 1948 à Ivry-sur-Seine. Sur son registre de naissance, on découvre son vrai nom : Antoine Marie Joseph Artaud. Poète français, théoricien du théâtre, acteur, écrivain, essayiste, dessinateur, il a inventé le concept de « théâtre de la cruauté » dans Le Théâtre et son double. Ce créateur, en son temps, aura tenté de transformer de fond en comble la littérature, le théâtre et le cinéma. Sous la plume d’Artaud, chers lecteurs (trices), l’art délire.

Raymond Chassagne aurait eu 100 ans

Raymond Chassagne aurait eu 100 ans

Poète et essayiste, Raymond Chassagne aurait eu 100 ans le 13 février dernier, s'il vivait encore. Raymond Chassagne a vécu entre Haïti, sa terre natale et le Canada, sa terre d'accueil sans oublier Les États-Unis où il a séjourné pendant plusieurs années. Écrivain, il a laissé quelques ouvrages à la postérité. On citera, entre autres, Éloge du paladin, son œuvre la plus accomplie.

La déconstruction de l'État d'Haïti ou la descente en enfer d'un pays

La déconstruction de l'État d'Haïti ou la descente en enfer d'un pays

Après le départ du feu président Jean Claude Duvalier du pouvoir en février 1986, la débâcle d'Haïti s'accélère.

La culture en otage

La culture en otage

Les activités culturelles sont au point mort en Haïti, notamment à Port-au-Prince, la capitale d'Haïti. En raison des problèmes sociopolitiques de toutes sortes qui s'installent dans notre quotidien, certaines activités culturelles ayant eu lieu n'ont pas été une réussite totale. D'autres ont été tout bonnement annulées. D'ailleurs, plusieurs espaces culturels sont contraints de fermer temporairement leurs portes. Le chaos s'installe dans toute sa laideur. La culture est prise en otage en Haïti.

Quand je serai ton verbe

Quand je serai ton verbe

Quand je serai ton verbe. Je serai le seul à combler ton vide de musique, je serai le seul à nuancer avec mes lèvres de tambour ton verbe. Je te couronnerai de papillons herméneutiques. Dans l'univers de mon enchaînement tourbillon, tu es déjà assise à droite de mes hésitations à l'odeur de tes mains de poèmes. Toi !  Femme-livre, demande au soleil, combien de fleurs ont-ils déjà brûlé pour ma part ? Je suis le pantoufle à tes pieds de sirène. Je suis l'aube en station d'absence d'essence! Moi qui attends déjà le feu vert des mots qui gardent toujours le secret de ta beauté-lumière. J'exalterai ton nom de brise à basculer sur le mur d'humilité.

Lyonel Desmarattes, ko-envite donè «Journée du livre et des médias haïtiens de New York»

Lyonel Desmarattes, ko-envite donè «Journée du livre et des médias haïtiens de New York»

« Journée du livre et des médias haïtiens de New York » ap dewoule 20 - 21 avril 2024 la nan Gateway Christian Center (North Central Avenue Valley Stream, New York 11580) sou tèm «Explorons la pensée et la créativité plurielles de la littérature et des médias haïtiens».

À Djuna qui sait piétiner la danse du dimanche

À Djuna qui sait piétiner la danse du dimanche

Billy Doré est un passionné de littérature. Poète, journaliste, membre de l'atelier de création littéraire PLUME, il passe son temps à signifier sa vie entre l'écriture et la lecture. Depuis 2020, il est le responsable de communication du festival Périphrase. Il a déjà publié deux (2) recueils de poèmes : Foli Fou (2017), Mamòte (2019). Actuellement, l'originaire de la commune de Verrettes est mémorant en sciences politiques et étudiant en sociologie à l'Université d'État d'Haïti. En ces temps de crise et d'incertitudes, il fait appel à son humanité pour approcher en toute élégance un corps, un cœur et surtout un NOUS. Ce poème est bien ce prétexte. Djuna est ce nom qui t'appartient parce que nous refusons de soumettre nos paroles au creux du silence à l'anonymat. Ce nom qui embrasse la ville et toutes les "toi-même tu sais". Ce poème est un geste. Une invitation à ne plus partir. Prends-le dans tes bras.

L'âme haïtienne au Musée du Wall House à Saint Barthélemy

L'âme haïtienne au Musée du Wall House à Saint Barthélemy

Du 9 mars au 1er juin se tient l'exposition " Haïti, l'âme d'un pays " au Musée du Wall House, à Saint Barthélemy, au cœur de la Caraïbes. Portée par l'association franco-haïtienne Bohio Ayiti, en liaison avec la Galerie Monnin, cette exposition a pour but " de mieux faire connaître cette île exceptionnelle, son histoire, ses paysages... "L'inauguration de cette exposition a eu lieu le 9 mars dernier..

La bibliothèque idéale de Christ-Falin Oralus

La bibliothèque idéale de Christ-Falin Oralus

Tous les jeudis, Marc Sony Ricot donne la parole aux écrivains, universitaires et personnalités de la culture, aujourd'hui il donne la parole à Christ-Falin Oralus.

Valérie Similien: "Je m’autorise à être qui je veux "

Valérie Similien: "Je m’autorise à être qui je veux "

Valérie Similien s'apprête à dédicacer son premier ouvrage intitulé "Je m’autorise à être qui je veux ". Dans cet ouvrage, l'auteure explore le thème de l’acceptation de soi et encourage les lecteurs à embrasser leur authenticité et à poursuivre leurs rêves sans hésitation. La première vente-signature de ce livre, consacré à la motivation et au developpement personnel, a eu lieu le 9 mars dernier.