« Rapatriés » de Néhémy Pierre-Dahomey, à l’aune du féminisme

Culture -

Une œuvre littéraire est toujours coécrite par un auteur et son lectorat, l’œuvre est un point de départ, vouée à de multiples interprétations, soumise à une kyrielle de lectures. De prime abord « Rapatriés » est un roman à forte dominance idéologique. L’œuvre est truffée de discours contre la religion, l’aide internationale, les « affaires humanitaires », les inégalités sociales et économiques. Les questions de couleurs ainsi que celles de l’identité sont agitées. Le tout sur fond de migrat...

Comprendre les relations haitiano-américaines à travers ses racines

Culture -

« Les racines des relations haitiano-américaines » est un ouvrage doublement bénéfique dans le contexte tumultueux de la diplomatie haïtienne. D'abord, il fait découvrir des lettres, jusqu'ici, inédites échangées entre Toussaint Louverture, qui aura accédé, plus tard, à la tête du gouvernement de la colonie, et Edward Stevens, consul américain stationné au Cap-Français de 1798 à 1800.

Ensuite, cet ouvrage vient de prouver, si besoin était, que l'histoire est un eternel recommencement.

Se Konsa

Culture -

Se flannen m’ap flannen nan lari Lèzanti

M’al tonbe sou yon tèren foutbòl yo rele Ayiti.

Bèl anbyans ak bon akèy li,

Te tou fèm tiz li, epi se konsa m’al chita kè poze

Pou m tann match la ki ta pral k?manse.

Rete m rete, epi m wè ble e wouj la leve,

Lè m voye je m gade :

Ekip sa a, se pa t bagay okenn moun te ko wè.

Kiyès nou konnen m’wè k’ap vini annavan?

O!O! Kapitèn atizana, ansanm ak tout literati

Nan ekip la se te atakan.

...

« Le droit à un procès équitable » de Me Wando Saint-Villier

Culture -

Sans concession, le président de l’Association professionnelle des magistrats et juge d'instruction près le tribunal de première instance de Croix-des-Bouquets, Wando Saint-Villier, a tracé en bonne et due forme les règles procédurales conduisant à un procès juste dans une société démocratique, à travers la deuxième édition de son livre « Le droit à un procès équitable : garanties judiciaires et droits des personnes poursuivies pour infractions pénales ». Face aux problèmes d’ordre structure...

4e édition de la Caravane de l’art pour les jeux traditionnels

Culture -

Au Bureau national d’ethnologie (BNE), une conférence de presse, le vendredi 20 juillet, à 10 heures a.m., est prévue par l’ONP-ARTS (Organisation nationale des promoteurs d’art) en vue de lancer, sous la direction du coordonnateur Anderson Andral, la 4e édition de la Caravane de l’art du 20 juillet au 15 août 2018, sur le thème créole : «An n jwe pou n rete zanmi».

La journée inaugurale sera clôturée, dans l’après-midi (entre 2h et 4h pm), par des conférences ouvertes au public av...

L’étoile de l’écrivain haïtien Marc Franck Paul s’est éteinte

Culture -

« Loin de se laisser abattre par ce sort singulier, Marc Franck Paul a partagé son temps entre les hôpitaux des États-Unis où il a vécu, et des recherches passionnées sur la vie des personnages historiques. C’est d’ailleurs à son œuvre historique qu’on le reconnaît. L’auteur a en effet rédigé trois tomes d’un ouvrage titré « Une année avec 365 figures d’Haïti », dans lequel il attribue à chaque jour du calendrier, un personnage historique haïtien, certains, méconnus de la république.

...

Paroles de reporter sportif

Culture -

1) Au cours du reportage d’un match de foot, James Hilaire laisse échapper, en guise de commentaire d’une action, le propos suivant:

- Yo toujou di de zòm mouye sou lapli, gen youn ki pi mal.

Traduction : Deux compagnons de route sont trempés sous la pluie, l’un est plus mal en point que l’autre.

2) Ginadelle Augustin commente le 4 janvier 2018 le penalty tiré avec astuce par le Gallois Gareth Bale ( Real Madrid était opposé à Numancia) :

- Twòp brodè fè krab pèdi two...

Le courage d’habiter Haïti au XXIe siècle

Culture -

Quand on dresse le bilan de l’état actuel du pays, que ce soit sur le plan économique, social et politique, on ne peut s’empêcher de crier avec un souffle d’impuissance et de désespoir : le pays est foutu. J’ai déjà entendu plus d’un de mes contemporains, toute catégories d’âge confondues, et même des diplômés d’université, scander l’expression pour souligner leur ras-le-bol. En effet, ce sentiment ne saurait manquer de naître au plus profond de nous quand on regarde la situation à travers...

Dieudonné Fardin : une lumière nouvelle sur la lecture de l’histoire immédiate

Culture -

“Jadis et Naguère dans la Cité”, vol II rassemble des articles de presse de Dieudonné Fardin à l’occasion de “Livres en folie” dont il était, à 82 ans, l’un des auteurs à l'honneur pour la 24e édition.

Ces pages sont extraites de plus de 900 numéros de la revue Le Petit Samedi Soir. Ce volume II traite notamment de la “bamboche démocratique à l’enseigne de l’occupation étrangère (2003-2005).

Fardin y projette une lumière nouvelle sur la lecture de l’histoire immédiate. Ses poin...

Une quatrième Vagues littéraires

Culture -

Mariah C. Shéba Baptiste

Le comité de l’association Vagues littéraire en compagnie de l’écrivain et représentant des Éditions Ruptures, Coutechèche Lavoie Aupont, ont donné le ton à ce festival de quinze jours autour des livres. Pour cette nouvelle édition, soulignent-t-ils, « nous mettons l’accent sur la littérature jeunesse qui mérite une place importante dans la littérature haïtienne».

En cette période des grandes vacances où les livres sont pour la plupart dépo...

Le dernier voyage d’Émile Célestin-Mégie

Culture -

Il y a quatre ans, à Marigot, petite commune du département du Sud-Est située à 24 kilomètres de Jacmel, Émile Célestin-Mégie, alias Togiram, célébrait avec éclat ses 92 ans. Beaucoup d’écrivains à cette occasion avaient fait le déplacement. Toutes ces présences avaient fait chaud au cœur de l’homme de plume. Des artistes, des poètes, des jeunes étaient venus chanter, dire de la poésie et témoigner de la grandeur d’un homme qui avait choisi de rester sur ses terres pour continuer à renouv...

Aux fenêtres des amours délaissés

Culture -

Peyi m son boul dife

pyès kanno

son istwa wololoy

gen le ou manje manje bliye.

peyim son chay nanm lespwa

chay nanm rezistans

son bèl chante lakou soukri

son chay zetwal anpenpan

pou lavi pa mouri.

aux fenêtres des amours délaissés

danse mon île

ton énième chant de révolution

de dignité

de liberté.

le temps file à tes doigts

mange à grand coups

tes rêves

sur les bateaux des saisons

orp...

Gloses autour de « chenn »

Culture -

1) « Chenn» est employé au hasard d’une conversation sans qu’on y prenne garde. Effectivement, les blagues se suivent et l’on se surprend à lâcher sous forme de commentaire :

- Li pran chenn !

Comment traduisez-vous ? J’opterais pour :

Il pêta les plombs !

La même chose est rendue : Li dechennen !

Cela peut tout aussi bien signifier : Il exagère.

2) Au terme d’une narration, des lèvres tombe un propos du genre :

- Kote gen kou pa gen chenn.

Tr...

L'essentiel sur les institutions juidiciaires haïtiennes

Culture -

«Se faire justice est interdit. Pour respecter ce principe, l'État crée des institutions judiciaires et nomme des juges pour rendre la justice.» Cette citation de Jean-Louis Bergel est le fil conducteur à suivre pour comprendre la troisième édition de ce livre écrit par Me Jean-Robert Constant.

Cet ouvrage préfacé par le ministre de la justice, Heidi Fortuné, est d'une écriture limpide qui vise à rendre les institutions judiciaires accessibles aux citoyens.

Détenteur d'un DEA de...

Un nouveau local pour la bibliothèque municipale de La Vallée de Jacmel

Culture -

Désormais, les amants du livre vont se régaler des volumes étalés dans les rayons de la bibliothèque flambant neuve de La Vallée. Cette petite commune verdoyante, située à environ 800 mètres d’altitude non loin de Jacmel, la métropole du Sud-Est, a un lieu de rencontre consacré aux livres et aux activités culturelles. La mairesse Marie Yolène Philippeaux Scutt était en première loge pour cet événement.

À l’inauguration de la bibliothèque, le directeur de la DNL, Frantz Carly J...

-->