Tous en mode Vertières mais...

Sport -

Le foot comme la musique, c'est la seule passion qui rassemble les gens même dans les pires moments. Ce 18 novembre, jour anniveraire de la bataille cruciale pour la victoire finale, coincidait avec la programmation de plusieurs rendez-vous sportifs, certains, déterminants dans la phase finale des compétitions. A l'affiche : championnat national de boxe , power lifting , basket-ball, football, tous reportés et pour cause de manifestations politiques .

Tous (politiques ou politicards)...

Un nouveau comité prend les rênes de la Fédération haïtienne de tennis

Sport -

Les délégués de 17 clubs sur un total de 20 affiliés ont participé, dans une ambiance sereine et conviviale, à l’assemblée générale annuelle de la Fédération haïtienne de tennis. Il ne manque à l’appel que les représentants de Cercle Bellevue, Lacombe Academy et Thom’s Tennis Club. Ces derniers ont, malheureusement, brillé par leur absence.

Les premiers mots du président Etienne étaient pour : « Saluer le travail exceptionnel de la secrétaire, du conseiller technique et des commissions...

Marc Collat est dans nos murs

Sport -

Faisant le point sur la venue de Collat en Haïti, les autorités du football, visiblement satisfaites des deux derniers résultats des Grenadiers (Japon 3-3 et Émirats Arabes Unis 1-0), ont laissé entendre : " Il vient d'abord pour discuter avec la Fédération haïtienne de football sur une piste de coopération et aussi pour accompagner Fiorda Charles , Jean Hubert Anglade et la sélection nationale féminine U-20 dans l'objectif qu'a la FHF pour qualifier cette équipe pour la Concacaf de janvier...

Le Real Hope en quête du super classique des champions 2017

Sport -

Tout avait pourtant mal commencé pour les Capois du Real Hope, champions du tournoi d’ouverture du championnat national de D1, puisqu’ils ont été piégés (1-2) par les champions de la Liga Dominicana, Atlantico FC, qui avaient pris le meilleur, lors de la journée inaugurale, sur les champions de la CFU Championship 2017, le Cibao FC (2-2, et 4-3) aux tirs aux buts.

Au bord de l’élimination, les poulains de l’entraîneur Sonche Pierre ont créé la sensation en battant, avec manière, l’équi...

Le championnat du CIBA débutera le 1er décembre

Sport -

Deux nouvelles têtes sont ajoutées au comité de sept membres du CIBA. Ce sont la secrétaire générale Marjonitha Lafond et Mickson Antoine, membre. Ils ont rejoint le président Emmanuel Bonnefil, le vice-président Hérold Joseph, la trésorière Johanne Exhorphe et les autres membres Yves Harold Hippolyte, Serge Albert. Ces derniers s'étaient fait accompagner par le P.D.G. de la Digicel Maarten Boute, de Jephté Lalane (Sogebank) et de Ralph Jean-Joseph (Diri Mega) pour rencontrer la presse à l'oc...

Les mêmes causes, les mêmes effets ?

Sport -

Quand Collat nous colle à la peau ! Alors que l'affaire Patrice Neveu traîne devant une juridiction de la Fifa, la commission des joueurs, compétente pour régler des litiges à propos des contrats de joueurs et des entraîneurs, la Fédération haïtienne de football s'empresse de signer un nouveau contrat avec un autre entraineur francais, le revenant Marc Collat.

Les mêmes causes ne produisent souvent que les mêmes effets. Outre les arriérés de salaires (dont nous n'indiquerons pas ici le...

Darline Jn Mary défendra son titre mondial en Italie

Sport -

Les brigands n’auront pas le dessus sur la volonté de Darline Jn Mary de défendre les couleurs de son pays. À la fin du mois de septembre, ils ont dépouillé la native de Thomonde de sa valise contenant des pièces importantes comme son passeport muni de visa, son permis de conduire, son badge de travail, etc…, mais ils ne lui ont pas enlevé la volonté de retourner disputer une nouvelle édition de championnat du monde. Vainqueur en categorie open, il y a de cela 2 ans, lors de la première éditi...

Sommes-nous des " cons-damnés " ?

Sport -

Condamnés à réfléchir par l'absurde, certains esprits mettent toujours en avant que, forte de son avance historique en football sur la République dominicaine, Haïti gardera toujours sa suprématie.

Si au niveau des catégories juniors nous dominons pleinement la hiérarchie sur l’île, voire de la Caraïbe, il n' est pas évident que cette tendance soit à la hausse au niveau de nos clubs de première division.

Les faits sont là, déterminant notre degré de piétinement dans le palmarès ca...

Quand le tang soo do haïtien marque des points

Sport -

Ils étaient nombreux, les athlètes venant de partout et un public sélect, qui ont participé, dans une ambiance cordiale et bon enfant, aux activités de la Fédération haïtienne de tang soo do (FETHA). À côté des athlètes ayant l'habitude de représenter Haïti sur le plan international, on comptait 40 jeunes, dont 8 filles qui, pour l'occasion, avaient été certifiés par la FETHA.

Une vingtaine d'athlètes, sous les yeux rivés des responsables de la FETHA, ont décroché leurs grades de ceint...

Marc Collat en soutien à la sélection nationale U20 de football féminin?

Sport -

Sera-t-il à Saint-Kitts ? Personne ne le sait encore. Mais Marc Collat, qui est arrivé depuis le 14 novembre en vue de discuter avec la fédération haïtienne de football, aurait la tâche de jeter un coup d’œil sur les derniers préparatifs de la sélection nationale U20 de football féminin avant que la sélectionneuse Fiorda Charles ne communique sa liste définitive.

Cette sélection qui travaille depuis le mois d’octobre sous la houlette de Fiorda Charles, celle qui vient de conduire la sél...

Rendez-vous pris à Wahoo Bay Beach

Sport -

Parlant de l'ACCE, restons-y pour parler de l'organisation à succès des deux journées du championnat national de saut d'obstacles qui s'est déroulé le week-end écoulé.

Le tableau des résultats de ce championnat national disputé à l'ACCE et supporté par Wahoo Bay Beach Ressort, Top Glace, Energy Central et Office Star, se présente ainsi :

Catégorie Open

Luckner Surcoit Tyron

Ex-Aqueo : Patrick Chemaly Amara

Pascacio Antonio Sosa C

C...

Une fin de saison pimentée

Sport -

Le championnat national de football ne cesse d’exposer ses faiblesses à tous les niveaux. Ses lacunes crèvent les yeux des aveugles. Ce qui dérange le plus, c’est le manque de vision des organisateurs et de l’organisme de tutelle. Cette saison encore, les irrégularités fourmillent, mais les réactions pour rectifier le tir se bousculent plutôt dans les tiroirs. Les responsables attendent-ils le pire ou l’irréparable pour réagir ?

Du train où vont les choses en cette fin de sais...

Sentiment d'appartenance

Sport -

La sélection italienne ( deux fois finaliste : 1970 et 1994) est, après l'équipe du Brésil, et avec l'Allemagne, une des trois formations nationales qui comptent le plus grand nombre de victoires en Coupe du monde ( quatre, en 1934, 1938, 1982 et 2006). Elle vient de toucher le fond avec son elimination, lundi, du Mondial Russie 2018. C’est tout un peuple qui sombre dans ce que la presse italienne qualifie d’apocalyse..

En Haiti que faire pour réveiller en nous cette âme nationa...

Finale inédite entre Cité Soleil et Petite-Place Cazeau

Sport -

Qui l’aurait cru ? En effet, deux équipes issues de zone qui n’ont pas une bonne réputation en matière de basket-ball disputeront la grande finale du championnat métropolitain de basket de D2. Pour y arriver, elles ont créé pas mal de surprises.

Au départ, treize équipes, réparties en deux groupes, comprenant l'un six et l'autre sept équipes, ont participé à la compétition. À l’arrivée, ce sont les équipes de Wolverines et Cité Soleil qui ont atteint la finale. En effet, au term...

Gachelain Sanon et le rendez-vous des jeux de dames américains ?

Sport -

"Je veux y aller mais je ne sais pas encore si j'y serai ". Si, à 32 ans Gachelain Sanon est déjà un damiste expérimenté, il reste qu'il n'a pas cette faculté de lire l'avenir. Il est en pleine d'incertitude en ce qui a trait à sa participation à la compétition américaine des jeux de dames.

Né à Port-au-Prince le 12 mai 1985, ingénieur informaticien de métier, Gachelin Sanon pratique les jeux de dames depuis son enfance et est considéré par certains pratiquants comme un expert en la ma...