Plusieurs quartiers de la capitale Port-au-Prince et de ses environs se sont réveillés sur de vives tensions ce vendredi. Dès quatre heures du matin, des tirs incessants à l'arme lourde sont entendus dans ces quartiers, selon les riverains. Les zones concernées sont Bas Delmas, Nazon, Poste Marchand et l'Avenue Poupelard où des échanges entre les forces de l'ordre et des bandits de la coalition Viv Ansanm ont été signalés.
"Il n'y aura pas de censure a priori", a déclaré vendredi le président du Rassemblement national Jordan Bardella, quelques minutes après la nomination du Premier ministre François Bayrou par le président de la République Emmanuel Macron. "Il n'y aura pas de censure a priori. Notre censure a priori aurait été engagée à l'encontre d'une personnalité issue de la gauche et issue de l'extrême gauche. Nous avions indiqué que nous étions prêts à ne pas censurer a priori une personnalité ou un profil qui serait issu de la droite et du centre", a expliqué M. Bardella devant la presse.
La cheffe des députés insoumis Mathilde Panot a annoncé vendredi que sa formation voterait à l'Assemblée nationale la censure de François Bayrou, conformément à ce qu'avait promis LFI en cas de nomination d'un Premier ministre non-issu du Nouveau Front populaire. "Deux choix s'offriront aux députés: le soutien au sauvetage de Macron ou la censure. Nous avons fait le nôtre", a écrit Mathilde Panot sur X. "Nous déposerons une motion de censure", a ajouté le coordinateur du mouvement Manuel Bompard, en dénonçant un "bras d'honneur à la démocratie".
Emmanuel Macron a nommé vendredi François Bayrou comme Premier ministre au terme de longues consultations pour trouver un successeur à Michel Barnier, renversé par les députés la semaine dernière, a annoncé la présidence. "Le président de la République a nommé M. François Bayrou Premier ministre, et l’a chargé de former un gouvernement", selon un communiqué de l'Elysée. Le patron du MoDem, premier allié du chef de l'Etat et figure du centre, aura la lourde tâche de former un gouvernement susceptible de survivre à la menace de censure d'une Assemblée nationale sans bloc majoritaire, et de faire adopter un budget dont la France est pour l'instant privée pour 2025.
La « Fondasyon Je Klere » (FJKL) demande au pouvoir en place de prendre toutes les dispositions pour mettre un terme à la balkanisation du pays. Elle préconise la mise en place d'une Force armée de métier, en vue d'arriver dans six mois à un effectif de quinze à vingt mille soldats. L’organisme de défense des droits humains suggère aussi de renforcer la Police nationale d'Haïti (PNH) et de ses unités spécialisées et de mettre en place « un service de renseignement efficace tant pour le renseignement stratégique qu'opérationnel ».
Au cours d'une cérémonie organisée à l'hôtel Karibe ce jeudi, le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a honoré les huit principaux lauréats des examens d'Etat pour l'année académique 2023-2024. Des chèques de 500 000 gourdes, offerts par le Fonds national d'Éducation (FNE), ont été distribués aux lauréats, ainsi que d'autres primes. Billy Wooderbens Elysé Joseph, originaire de l'Artibonite, est désigné premier lauréat du bac 2024.
Un présumé bandit a été tué dans des échanges de tirs avec la Police nationale d’Haïti, dans la soirée du mardi 10 décembre 2024, à Carrefour « Tifou », à Port-au-Prince. Lors de cette intervention, une arme à feu de marque Taurus 9mm, de série TFX44568, appartenant à la PNH, ainsi qu’un autobus de marque Toyota Hiace, volé à Delmas, ont été récupérés.
Le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) a tenu une réunion le mardi 12 décembre 2024, sur la situation sécuritaire du pays. Au cours de cette réunion, un plan d'action a été élaboré pour éradiquer le banditisme, rétablir la sécurité dans le pays, et favoriser la circulation des personnes et des biens, a annoncé le gouvernement dans un communiqué.
Le journaliste Jean Gérin Alexandre, ancien directeur de l'information de la Radio/Télévision Caraïbes, est décédé. Victime d'un AVC il y a quelques jours, il est mort à l'hôpital ce vendredi matin des suites des complications de sa maladie. Journaliste de carrière, Jean Gérin Alexandre était jusqu'à sa mort l'un des animateurs de l'émission Matin Caraïbes sur la RTVC.
Le conseiller américain à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a déclaré jeudi qu'après la chute du président syrien, Bachar al-Assad, Israël était maintenant "plus fort, l'Iran "plus faible" et que les affidés de Téhéran avaient été "décimés". "Nous ferons en sorte que le Hamas ne puisse plus jamais menacer Israël comme il l'a fait le 7-octobre, jamais. L'équilibre des forces au Moyen-Orient a considérablement changé (...). Israël est plus fort, l'Iran est plus faible, (et) ses affidés sont décimés", a déclaré M. Sullivan lors d'une conférence de presse à l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, après avoir rencontre le Premier ministre, Benjamin Netanyahu.