Le Parlement sud-coréen a adopté, samedi, une motion de destitution contre le président Yoon Suk-yeol, pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale le 3 décembre. Un total de 204 députés ont voté en faveur de la motion et 85 contre. Trois députés se sont abstenus et huit bulletins ont été déclarés nuls, selon le résultat annoncé par le président de la chambre.
Plusieurs organisations de droits humains ont écrit au président de la Cour de Cassation et du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), Jean Joseph Lebrun pour contester la désignation illégale de Magalie Georges pour représenter le secteur des droits humains au Conseil Electoral Provisoire (CEP). Sa désignation constitue un coup de force et « une violation flagrante des articles 289 et 33.1 respectivement de la Constitution haïtienne et de l'accord du 03 avril 2024 relatif à la transition démocratique », estiment-elles, dans la correspondance. Les organisations des droits humains signataires de la lettre sont le Bureau des avocats internationaux (BAI), Sant Karl Levèque, Forum provincial des droits de l'homme, l'association des universitaires motivés pour une Haïti de droit.
Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) se dit consterné et indigné par la séquestration, depuis plusieurs jours, du juge de paix Méréus Dorlismé, en poste au tribunal de paix de Petite-Rivière de l'Artibonite, par des individus armés. « Cet acte odieux constitue une attaque grave contre l'intégrité physique d'un magistrat et une atteinte inacceptable à l'indépendance du pouvoir judiciaire », condamne le CSPJ, dans une note. Tout en condamnant « avec la plus grande fermeté » cet acte criminel, il exige la libération immédiate et sans conditions du juge séquestré.
Deux nouveaux conseillers électoraux ont été installés ce vendredi, au cours d'une cérémonie organisée à l'École de la Magistrature, en présence du président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Leslie Voltaire, du Premier Ministre, Alix Didier Fils-Aimé. Les deux nouveaux conseillers, Magalie Georges ET Yves Marie Edouard, représentent respectivement le Secteur des Femmes et le Secteur des Droits Humains au sein du Conseil Électoral Provisoire (CEP).
Lors d'un point de presse organisé le jeudi 12 décembre, le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé a dévoilé les grandes lignes du plan d'action de son gouvernement pour la sécurité et la justice. Ce plan d'action comprend, entre autres, la revalorisation des indemnités et des frais accordés aux agents et au personnel administratif de la PNH, et le renforcement des capacités techniques et financières des forces de sécurité. Le Premier Ministre a également fait appel à la coopération de la population, dont l'accompagnement constant est « nécessaire pour venir à bout de l'insécurité », souligne-t-il.
Plusieurs quartiers de la capitale Port-au-Prince et de ses environs se sont réveillés sur de vives tensions ce vendredi. Dès quatre heures du matin, des tirs incessants à l'arme lourde sont entendus dans ces quartiers, selon les riverains. Les zones concernées sont Bas Delmas, Nazon, Poste Marchand et l'Avenue Poupelard où des échanges entre les forces de l'ordre et des bandits de la coalition Viv Ansanm ont été signalés.
"Il n'y aura pas de censure a priori", a déclaré vendredi le président du Rassemblement national Jordan Bardella, quelques minutes après la nomination du Premier ministre François Bayrou par le président de la République Emmanuel Macron. "Il n'y aura pas de censure a priori. Notre censure a priori aurait été engagée à l'encontre d'une personnalité issue de la gauche et issue de l'extrême gauche. Nous avions indiqué que nous étions prêts à ne pas censurer a priori une personnalité ou un profil qui serait issu de la droite et du centre", a expliqué M. Bardella devant la presse.
La cheffe des députés insoumis Mathilde Panot a annoncé vendredi que sa formation voterait à l'Assemblée nationale la censure de François Bayrou, conformément à ce qu'avait promis LFI en cas de nomination d'un Premier ministre non-issu du Nouveau Front populaire. "Deux choix s'offriront aux députés: le soutien au sauvetage de Macron ou la censure. Nous avons fait le nôtre", a écrit Mathilde Panot sur X. "Nous déposerons une motion de censure", a ajouté le coordinateur du mouvement Manuel Bompard, en dénonçant un "bras d'honneur à la démocratie".
Emmanuel Macron a nommé vendredi François Bayrou comme Premier ministre au terme de longues consultations pour trouver un successeur à Michel Barnier, renversé par les députés la semaine dernière, a annoncé la présidence. "Le président de la République a nommé M. François Bayrou Premier ministre, et l’a chargé de former un gouvernement", selon un communiqué de l'Elysée. Le patron du MoDem, premier allié du chef de l'Etat et figure du centre, aura la lourde tâche de former un gouvernement susceptible de survivre à la menace de censure d'une Assemblée nationale sans bloc majoritaire, et de faire adopter un budget dont la France est pour l'instant privée pour 2025.
La « Fondasyon Je Klere » (FJKL) demande au pouvoir en place de prendre toutes les dispositions pour mettre un terme à la balkanisation du pays. Elle préconise la mise en place d'une Force armée de métier, en vue d'arriver dans six mois à un effectif de quinze à vingt mille soldats. L’organisme de défense des droits humains suggère aussi de renforcer la Police nationale d'Haïti (PNH) et de ses unités spécialisées et de mettre en place « un service de renseignement efficace tant pour le renseignement stratégique qu'opérationnel ».